Didit, un réseau qui vous veut du bien !

Publié par Gélateam Dôme, le 13 janvier 2022   270

Les failles de notre société hyper-connectée

Pendant une semaine, notre équipe a cherché à répondre à des enjeux de société autour des pass et des cartes de fidélité. De ce thème, nous avons dégagé une réflexion : depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, nous vivons dans un monde où l'information circule à une vitesse inimaginable. Malheureusement, les dérives sont nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux : omniprésence des trolls (utilisateurs malveillants souhaitant saboter les autres utilisateurs), cyberharcèlement (en 2021, 20% des jeunes disent avoir déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement), fake news (52% of Americans say they regularly encounter fake news online)...

Et si l'on pouvait imaginer un réseau social d'un nouveau genre, permettant une protection accrue contre ces dérives et rassemblant une communauté d'utilisateurs actifs et bienveillants ?

Didit, relève le défi !

Suite à une première journée de brainstorming, nous avons décidé de privilégier l'idée d'un réseau social basé sur les challenges motivants et/ou amusants. En effet, notre objectif était de dénoncer les multiples débordements liés à la mode des challenges sur les réseaux sociaux tels que TikTok, sous un aspect bienveillant mais ironique. Sur ce réseau, chaque utilisateur pourrait créer sa communauté et la partager avec d'autres personnes ayant la même passion. Par la suite, nous avons réfléchi à l'intégration de la notion de pass dans notre projet. Il est apparu que l'aspect à la fois contraignant et libertaire du pass se mariait très bien avec le principe d'appartenance à une communauté. Pour devenir membre actif et obtenir le pass de chaque communauté, il suffirait pour l'utilisateur de relever un premier défi d'entrée en lien avec le thème concerné : se filmer en train de faire une roue, se prendre en photo devant des monuments, etc. Réaliser des défis lui permettrait de collecter des points et augmenterait le niveau du pass, ce qui débloquerait toujours plus de contenu.

Confiez-nous vos données pour votre sécurité !

Notre réseau a été pensé pour réduire au maximum le risque de dérives et proposer un niveau de sécurité très élevé. Dans une idée de critiquer l'usage des données récoltées par les sites internet de nos jours, nous avons choisi de rendre obligatoire la confirmation de l'identité  lors de l'inscription à l'aide d'une pièce d'identité. Ainsi, l'inscription de l'utilisateur nous permettrait de récolter un nombre important d'informations personnelles sensibles (telles que la couleur des yeux, le numéro de sécurité social ou encore le signe astrologique chinois) et ôterait totalement l'anonymat auprès du système, dans l'objectif de responsabiliser les personnes et de limiter les trolls. Par ailleurs, les membres du staff, ainsi que les modérateurs des différentes communautés, recrutés pour leur sens aigu de la justice, veilleraient scrupuleusement à l'application de la politique de contenu, garantissant ainsi l'absence totale de débordements ! ;) 

Faites-nous confiance, venez vous dépasser et faire des rencontres sans crainte avec Didit !

Lien Gitlab : Didit

Pour en savoir plus : Didit

Une solution imaginée par les membres de la Gélateam : Anthony, Stuart, Camille, Jérémy, Élise, Guillaume, Badr, Majd, Hugo, Jules