FAB14 Distributed : ECOLOGY & SOLIDARITY

Publié par Alexandre Aubrée, le 1 août 2018   96

Xl photo principale

Tous les ans, plus de 1200 FabLabs du monde entier se réunissent pour partager, collaborer et créer des communautés autour de différents intérêts locaux à propos de la fabrication numérique, de l’innovation et de la technologie.

 Cette année, la conférence FAB14 est répartie sur plusieurs sites. Fab City Summit s’est déroulé à Paris du 11 au 13 juillet, Fab Distribued s’est déroulé dans toute la France les 14 et 15 juillet (8 lieux et thèmes au choix: AGROFOOD à Albi, ECOLOGY & SOLIDARITY à Auray, ECONOMY à Perpignan, EDUCATION à Bataville, Grand-Est, ENERGY à Clermont-Ferrand, MOBILITE au Puy-En-Velay, et SCIENCE ET RECHERCHE à Paris), et enfin, la 14ème Rencontre Internationale des FabLabs s’est déroulée du 16 au 22 juillet à Toulouse sous l’appellation FAB14 Main event.


Cet évènement a permis aux membres du FabLab du Dôme de Caen de participer et de se répartir sur toute la France selon les thématiques, les disponibilités et les missions du Dôme. Matthieu Debar, Chargé de développement s’est rendu à Bataville pour se joindre à la FAB Distributed EDUCATION, Emmanuel Gilloz, FabLab manager a contribué à la FAB14 Main event à Toulouse, Sylvain Garnavault, expert numérique et moi-même, chargé de mission FARMBOT à la CRAN, avons pris part à la FAB Distributed ECOLOGY & SOLIDARITY à Auray.

 Nous avons donc participé à FAB Distributed sur les thématiques d’écologie et de solidarité à Auray dans le Morbihan. La ville est très chaleureuse et le FabLab très accueillant. L’évènement a été très bien organisé avec de nombreux bénévoles motivés et unis pour le bon déroulement du weekend. A savoir que l’évènement est international c’est pourquoi les participants ont fait l’effort de présenter et de communiquer en langue anglaise, notamment dû à la présence de makers du Kenya, du Sénégal, de Nouvelle-Zélande et du Portugal.

La diversité du public et des participants fut une réelle source d’inspiration, de fusion d’idée et de convivialité. Les personnes rencontrées pouvaient être des makers, des ingénieurs, des professionnels, des chercheurs, des professeurs, des bénévoles et bien sûr le grand public d’Auray autant investi que varié. La Fab Distributed s’est réparti sur 3 sites dans le centre-ville d’Auray, la fabrique du Loch qui est le FabLab, le petit théâtre et la salle du Penher. Ces 3 sites ont permis d’accueillir plusieurs exposants en même temps et de laisser place à des conférences, des expositions et des ateliers simultanément.


La Fabrique du Loch, FabLab d’Auray avec tous les participants du weekend de la Fab Distributed.


C’est alors que le FarmBot entre en jeu. Le samedi matin une conférence était organisée exclusivement pour la présentation, d’une part, du projet FarmBot par le Dôme d’un point de vue pédagogique, et d’autre part, de l’association FarmBot France par Geoffroy Lecerf, porteur du projet « le FarmBot à la française ». De nombreuses personnes étaient présentes lors de la conférence ce qui a permis de créer une interaction intéressante avec le public pour ensuite échanger et répondre aux différentes questions liées au robot maraîcher.  Les questions portées souvent sur les mêmes sujets d’écologie, de ressources et de rendement/productivité. La suite de la journée fut consacrée à un atelier dédié au FarmBot avec la mise en place du prototype FarmBot France réalisé par les étudiants de l’IUT GMP de Nantes. Des présentations ont donc été réalisées à l’ensemble du public ainsi que des démonstrations de séquence de culture du robot. Nous nous sommes organisés avec Geoffroy et Sylvain pour faire une permanence afin d’être disponible autour du FarmBot et le présenter au public de passage, pour expliquer son fonctionnement et faire des démonstrations. Le tout s’est parfaitement déroulé avec une bonne ambiance et une bonne cohésion d’équipe et avec la sécurisation du FabLab juste à côté pour solutionner quelques problèmes mécaniques potentiels.


Présentation du robot maraîcher de FarmBot France au public d’Auray par Sylvain Garnavault, expert numérique du Dôme.

                                                                                         

La rencontre entre la CRAN, le Dôme, pilotes du projet FarmBot Normandie, et l’association FarmBot France fut inévitable et très enrichissante. L’association créé à Nantes et soutenue par Nantes City Lab et Nantes métropole est née avec des passionnés de technologie et d’agriculture Bio. L’association propose aux différents utilisateurs des FarmBot de s’identifier dans la communauté francophone de FarmBot. Etant précurseur du projet en Normandie, la rencontre avec FarmBot France fut nécessaire pour comprendre les projets de chacun.

Durant ce FAB14 Distributed, d’autres ateliers et conférences ont retenu notre attention et nous ont permis de faire de belles rencontres. Outre la double thématique d’écologie et de solidarité, d’autres thèmes plus précis et d’actualité étaient présents tel que la protection de l’environnement, le recyclage, la santé, le handicap, etc... L’ensemble des événements présents est disponible sur FAB14 Distributed.

 

Ce weekend de participation à la Fab14 à Auray fut une belle expérience ainsi qu’une épatante aventure avec de jolies rencontres bretonnes et internationales. La diversification des sujets abordés et la disponibilité des bénévoles ainsi que leur accueil ont fait de ce weekend un superbe évènement.

 

Suivez toute l’actualité du projet dans notre dossier « FarmBot ».