FarmBot : Premiers retours

Publié par Matthieu Debar, le 14 septembre 2017   210

Xl capture d e cran 2017 12 16 a  17.24.18

Le projet "FarmBot" à été lancé il y a quelques mois. Robot maraîcher open source, le faible coût de cet outil autorise des expérimentations à plusieurs échelles . À ce jour, c'est surtout sous l'angle d'une plateforme pour l'innovation pédagogique qu'il est investi.  

Le projet associe Le Dôme et la Chambre régionale d’agriculture (CRA Normandie) en partenariat avec l’Institut Lemonnier, le Lycée agricole et horticole de Coutances, le Pôle formation de l'UIMM (CFAI), UniLaSalle, l’Ecole d'ingénieurs de l'Université de Caen Normandie (ESIX Normandie), l’Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture (ASTREDHOR) et le Pôle TES.

L'objectif sera à terme de mener des expérimentations sous l'angle informatique (amélioration de la partie software, détection automatique des adventices), mécanique (allongement de la capacité, travaux verticaux), pédagogiques (outil de travail collaboré commun à plusieurs filières, ...).

Le premier prototype de FarmBot sera présenté au Dôme les 14 et 15 octobre 2017 dans le cadre du TURFU Festival organisé à l'occasion de la Fête de la Science en Normandie.

Suivez toute l'actualité du projet dans notre dossier "FarmBot".


Crédits : Relais d'sciences/M. Debar (DR).