Fête de la Science : En route vers 2017 !

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 27 juin 2017   4.8k

Xl capture d e cran 2017 06 27 a  20.54.22

Sortez vos agendas ! La prochaine édition de la Fête de la science en Normandie, c’est du 7 au 15 octobre 2017. 10 jours et 300 opérations dédiés à la recherche, aux techniques et à l’innovation. Tentez l’expérience !

Initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 26ème édition se déroulera partout en France du 7 au 15 octobre 2017. Elle aura pour thème : la recherche à l’heure du numérique.

En Normandie, cet évènement est pour la seconde année co-coordonné par Relais d’sciences et Science action avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie.

Cette année, plus de 310 opérations sont programmées dans 62 villes de Normandie (hors projets itinérants) grâce à la mobilisation toujours plus forte des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, des associations culturelles, des entreprises et des territoires. La Fête de la Science est l’occasion de mettre en lumière le dynamisme de ce réseau régional.

Évènements phares de la Fête de la Science, les 6 Villages des sciences ouvriront leurs portes au grand public et aux publics scolaires à Caen (Campus en fête), Elbeuf, Évreux, Le Havre, Luc-sur-Mer (Littoral en fête) et Rouen. Au total, près de 170 opérations y seront proposées.

Espace culturel collaboratif dédié à la recherche et à l’innovation ouverte, Le Dôme proposera la seconde édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative, une invitation lancée à tous, et notamment aux lycéens et étudiants, à venir expérimenter les futurs avec celles et ceux qui imaginent demain.

Les lieux cachés de la recherche normande se dévoileront également avec 10 portes ouvertes de laboratoires, dont le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) et le plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron, et 41 portes ouvertes d’entreprises dont Orange Labs et les artisans du Pôle ATEN. Pour la première fois, la Normandie prendra également part à l’opération “Option startup” propulsée par Paris & Co. pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux (incubateurs, pépinières d’entreprises, tiers-lieux, ateliers de fabrication numérique) et les métiers de l’innovation.

Enfin, la Fête de la Science 2017 en Normandie, c'est également plus d’une centaine d’opérations au coeur du territoire comme, par exemple, la présentation de la nouvelle scénographie du planétarium “Ludiver” (Tonneville) et les ateliers du Pavillon des énergies (Le Dézert). Les doctorants de l'Atelier du chercheur se déplaceront également dans les établissements scolaires de l'Académie de Caen pour échanger avec les collégiens et les lycéens.

Évènement de rentrée, cette nouvelle Fête de la Science en Normandie s'annonce comme une édition riche et inaugurera une saison 2017/2018 tout aussi foisonnante pour la culture scientifique, technique et industrielle régionale !

Programme complet disponible sur Echosciences bien sûr !