Visites

Portes ouvertes à Cyceron

Après une année d'absence, la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron ouvre de nouveau ses portes au grand public le 14 octobre avec un programme de visites et de conférences autour des recherches de ses équipes.

Cyceron est une plateforme d'imagerie biomédicale qui met ses équipements à disposition de laboratoires et d'équipes recherche qui étudient le fonctionnement du cerveau, son développement et ses dysfonctionnements au cours de maladies telles que l'accident vasculaire cérébral (AVC), les tumeurs ou la maladie d'Alzheimer.

Au cours de cette visite, les publics pourront découvrir comment l'on fabrique les molécules radioactives qui permettent de visualiser le fonctionnement du cerveau et apprendront comment le cerveau se développe et quelles en sont les répercussions sur les apprentissages. Les chercheurs présents montreront également comment l'imagerie et la biologie permettent de visualiser et de comprendre le cerveau et les maladies qui le touchent afin de proposer des nouvelles thérapies. Ils proposeront également de réaliser sous forme de jeux les tests utilisés pour identifier les régions du cerveau impliquées dans la mémoire, dans son fonctionnement normal et dans les maladies qui la perturbe chez l'enfant et la personne âgée.

En parallèle, des petites conférences (30 minutes) seront proposés tout au long de l'après-midi autour des thèmes des recherches menées à Cyceron :

À noter. Les équipes de recherche de la plateforme Cyceron seront également sur le Village des sciences de Caen les 14 et 15 octobre. 


Crédits : Université de Caen Normandie (DR).

Xl fs17 cyceron
Organisateur :
Plateforme Cyceron
02 31 47 02 00

http://www.fetedelascience.fr
Lieu :
Plateforme Cyceron
Boulevard Henri Becquerel, Caen, France
Tarifs :

Tout public : Samedi 14 octobre, de 9h30 à 16h30. Gratuit. Sur inscription.

le
oct. 14 2017

De 09:30 à 16:30