Fête de la Science 2020 : De la contrainte naît la créativité

Publié par Le Dôme, le 26 novembre 2020   80

Xl fdsn visuels.002

La Fête de la Science s'est déroulée, en Normandie et en France métropolitaine, du 2 au 12 octobre 2020. Une 29ème édition fortement impactée par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19 mais qui a tout de même pu accueillir plus de 8 500 visiteur·se·s, dont 2 000 scolaires et étudiant·e·s, sous la coordination du Dôme.

Initiée par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Fête de la Science reste, à ce jour, la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement est co-coordonné par Le Dôme et Science action Normandie avec le soutien de l'État, de la Région Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer et du Rectorat de la région académique Normandie.

136 OPÉRATIONS AU PROGRAMME,
PRÈS DE 200 PARTENAIRES MOBILISÉS

Comme la grande majorité des évènements culturels de l'année 2020, cette nouvelle édition de la Fête de la Science s'est déroulée dans des conditions particulières.

C'est ainsi que le Village des sciences de Caen, habituellement installé au coeur du "Science & Innovation Epopea Park", a été intégralement dématérialisé sous la forme d'un programme de rencontres virtuelles et de productions audiovisuelles inédites. Les lieux cachés de la recherche ont également pu se dévoiler à distance avec 5 portes ouvertes de laboratoires et 27 portes ouvertes d'entreprises dont celles des parcours scientifiques "Option innovation" et "Visitons l'artisanat" coordonnés, respectivement, par Le Dôme et le Pôle ATEN en association avec les Chambres régionales de métiers et de l'artisanat.

Plusieurs opérations ont pu accueillir normalement les publics à l'image du Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin. Le Dôme, en collaboration avec Casus Belli, a proposé la cinquième édition de son festival dédié à la recherche et à l'innovation participatives, le TURFU Festival. Les bibliothèques et médiathèques ont également pu s'associer à la manifestation grâce aux escape games "Panique à la bibliothèque" et "Recherche à risque".

Tableau de bord : Fête de la Science 2020
Tableau de bord : Fête de la Science 2020 (Caen Normandie)

Au total, ce sont 136 opérations, dont 35% accessibles en ligne, qui ont été organisés dans les 5 départements sous la coordination du Dôme et grâce à la mobilisation de 199 structures régionales et nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, des territoires et de l'éducation. Ce programme a attiré 8 536 visiteur·se·s, dont 1 487 scolaires et 481 étudiant·e·s. Les reportages et les captations disponibles en rediffusion ont cumulé 6 951 vues et 585 écoutes dans la mois suivant la manifestation.


  • À (RE)VOIR ET (RÉ)ÉCOUTER ▶︎
    Les captations et reportages sont disponibles sur YouTube et SoundCloud

Au final, cette 29ème édition de la Fête de la Science en situation de crise sanitaire vient confirmer l'adage selon lequel de la contrainte naissent l'imagination et la créativité. Les expérimentations menées cette année pourraient venir enrichir la programmation de la prochaine édition qui se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 et qui marquera les 30 ans de la manifestation.

MERCI À TOU·TE·S !

Le Dôme, co-coordinateur régional, remercient les chercheur·se·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, entrepreneur·e·s, médiateurs et médiatrices culturel·le·s qui se sont mobilisé·e·s pour cette 29ème édition de la Fête de la Science ainsi que l'ensemble des partenaires techniques, financiers et médias.

La Fête de la Science 2020 a été organisée en partenariat avec le Département de la Manche et la Communauté urbaine Caen la mer. Le Dôme a reçu le soutien de la Délégation Normandie du CNRS, la plateforme d'imagerie biomédicale CYCERON, l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen), le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), Normandie université et l'Université de Caen Normandie. La Communauté d'agglomération du Cotentin ainsi que la Ville de Cherbourg-en-Cotentin ont également participé à la valorisation de la manifestation.


Crédits : Gaetano Cessati (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".