Fête de la Science 2020 : Quelles thématiques aborder ?

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 2 avril 2020   550

Xl fdsn visuels.006

Chaque année, la Fête de la Science est l'occasion de mettre en avant des thématiques qui font l'actualité de la recherche et de la culture scientifique. Alors, de quoi pouvez-vous parler avec les publics pendant cette 29ème édition ?

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 29ème Fête de la Science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020 partout en France métropolitaine. En écho à l'actualité nationale et internationale, cette nouvelle édition s'intéressera à la relation entre les êtres humains et leur environnement mais bien d'autres sujets peuvent être abordés.

L'HUMAIN ET LA NATURE ?

L'édition 2020 posera la question de la relation entre les êtres humains et leur environnement. Cette orientation nationale permettra d'interroger le public sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.



Anthropologie, droit, économie, santé, astrophysique, ... cette thématique doit ainsi être prise au sens large. Quelle approche de la Nature par les différentes cultures et sociétés humaines ? Quel rôle l’être humain peut-il jouer dans la préservation de la biodiversité ? Quelle place pour la Nature dans nos lois ? L’observation de la Nature permet-elle aux êtres humains d'inventer ? Peut-on aller vivre ailleurs dans l’Univers ?

RECHERCHE ET SCIENCES PARTICIPATIVES

La Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir le travail des scientifiques et ses publics veulent "toucher" la science alors, pourquoi ne pas transformer vos visiteur·se·s en participant·e·s

Le Dôme invite ainsi les laboratoires et les structures culturelles à prendre part à la programmation du "TURFU Festival" pour faire connaître les nombreux programmes de recherche et de sciences participatives développés en Normandie, et au-delà.

ÉGALITÉ ET MÉTIERS DE DEMAIN

À l'image de la société, le monde de la recherche reproduit les inégalités entre les femmes et les hommes. La Fête de la Science peut être ainsi l'occasion de valoriser la place des femmes dans la science et l'entrepreneuriat, pour déconstruire les stéréotypes de genres sur les métiers de la recherche et susciter des vocations auprès des jeunes normandes. 

L'opération "Option innovation" permet ainsi aux scolaires de découvrir de nouveaux profils d'entrepreur·e·s, "Visitons l'artisanat" invite également les artisan·e·s à ouvrir les portes de leurs ateliers.

LA RECHERCHE EN BD

L'année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée à l'initiative du Ministère de la Culture. Plus de 700 évènements sont d'ores et déjà programmés à travers toute la France pour célébrer la richesse et la diversité du 9ème Art.

Les porteur·se·s de projets mettre en lumière le travail des auteur·e·s de bande dessinée scientifique au travers de rencontres ou d'expositions. Pour cette édition 2020, les bibliothèques et médiathèques peuvent également participer à un nouveau parcours en organisant un escape game dans leurs locaux autour des BD "Sciences en bulles".

ET AUSSI...

Au-delà de toutes propositions de thème, la Fête de la Science reste avant tout la fête de toutes les sciences. Des sciences dites "dures" aux sciences de la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, tous les thèmes peuvent être abordés !


Crédits : Gabriel Jimenez (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".