Fête de la Science 2023 : À vos marques, prêt·e·s, expérimentez !

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 30 juin 2023   550

À vos agendas. La Fête de la Science est de retour en Normandie du 6 au 16 octobre 2023. Plus de 350 opérations sont au programme de cette 32ème édition qui met à l'honneur la recherche et l'innovation sportives.

Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l'innovation. Chaque année, plus d'un million de personnes se rendent sur les 5000 évènements organisés en France et à l'étranger pour découvrir la science sous un jour nouveau, en images, en débats, en actions et en émotions.

En Normandie, cet évènement est co-coordonné par Le Dôme (Calvados, Manche et Orne) et Science Action Normandie (Eure et Seine-Maritime) avec le soutien de l'État, de l'académie de Normandie et de la Région Normandie. De nombreux autres partenaires, au premier rang desquels l'université de Caen Normandie, l'université de Rouen Normandie et l'université Le Havre Normandie, se mobilisent également pour rapprocher la science et la société.

PLUS DE 350 OPÉRATIONS AU PROGRAMME

10 jours, 370 opérations, 54 villes, 300 structures mobilisées, … Au travers de la Fête de la Science, c’est l’ensemble de la communauté de la recherche et de la culture scientifique qui est mise à l’honneur à travers de multiples expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de sites naturels ou industriels, ...

Opérations phares de la Fête de la Science, 6 villages des sciences ouvrent, comme chaque année, leur portes au grand public et aux publics scolaires à Caen (13 au 15 octobre), Cherbourg-en-Cotentin (5 au 8 octobre), Elbeuf-sur-Seine (10 au 14 octobre), Évreux (13 et 14 octobre), Le Havre (12 au 14 octobre) et Rouen (12 au 14 octobre).

Les publics auront également la possibilité de participer à plusieurs festivals. Les 6 et 7 octobre, les rencontres de la BD "Hypothèse(s)" propose des ateliers, des rencontres et des dédicaces avec des dessinateurs, dessinatrices et scénaristes dont Geoffrey Le Guilcher et Camille Royer (La Femme Corneille, Ed. Futuropolis). Le festival "Naturellement" s'installe à Rouen du 13 au 15 octobre. Conférences, tables rondes, café des sciences, sorties et films sont au programme de cette seconde édition animée par le journaliste Matthieu Vidard. À Caen, ce sont les sciences participatives marines et sous-marines qui sont à l'honneur les 14 et 15 octobre avec la première édition du festival "Tous sentinelles de la mer".

LE SPORT VU PAR LA SCIENCE

À quelques mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris, la 32ème Fête de la Science passe le sport à la loupe avec une programmation spéciale de 50 opérations portée par la sportive et chercheuse, Rim Ridane.

Le coup d'envoi de ce programme est donné le lundi 9 octobre au Centre sportif de Normandie (Houlgate) qui accueille un Village des sciences et de l'innovation sportives. Collégien·ne·s et lycéen·ne·s sont invité·e·s à venir y découvrir les recherches et expérimenter les nouvelles technologies "SporTech" développées en Normandie. À Rouen, l'Atrium se met aux couleurs de la Fête de la Science avec, entre autres, le dispositif "Explore ta science !", une rencontre intimiste avec des sportives inspirantes les 12 et 13 octobre. Les bibliothèques et médiathèques de Normandie sont également dans les starting-blocks et proposent, du 6 au 16 octobre, 15 rencontres avec les jeunes scientifiques du programme "Rendez-vous avec un·e chercheur·se".

Cette édition 2023 de la Fête de la Science se clôture en beauté le 16 octobre à Caen par une rencontre exceptionnelle avec la nageuse de l'extrême Marion Joffle et l'équipe scientifique des expéditions "DeepClimate". Au cœur des débats, cette question : Le corps humain pourra-t-il s’adapter aux défis de demain ?



▶︎ Téléchargez le programme (Calvados, Manche et Orne) ◀︎



Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 32ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2023".