Fête de la Science : Dans les coulisses de la recherche

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 28 juillet 2017   1.2k

Pour cette 26ème édition de la Fête de la Science, les lieux cachés de la recherche ouvrent leurs portes. 10 laboratoires et 40 entreprises se mobilisent pour dévoiler les coulisses de la science et de l'innovation en Normandie.

10 PORTES OUVERTES
DE LABORATOIRES DE RECHERCHE

Pour cette Fête de la Science 2017, 10 laboratoires de recherche ont répondu présents à l'appel à ouvrir leurs portes aux publics de la Délégation Normandie du CNRS.

À Caen, le grand public pourra remonter le temps au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), découvrir l'imagerie biomédicale et les derniers résultats de la recherche sur la mémoire et le cerveau à la plateforme Cyceron ou bien encore l'innovation dans la construction à l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen). À Goustranville, c'est le Laboratoire de pathologie équine qui ouvre ses portes tandis qu'à Saint-Lô, c'est le Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC).

La Normandie orientale n'est pas en reste avec le Groupe de physique des matériaux (GPM) et le Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA) à Saint-Etienne-du-Rouvray, le CESi à Mont-Saint-Aignan, le Groupe de recherche en électrotechnique et automatique du Havre (GREAH) au Havre et le laboratoire de la Mission archéologique départementale de l'Eure (MADE) au Vieil-Evreux.

À noter. Les portes ouvertes annuelles du Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) se déroulement exceptionnellement le 30 septembre, en dehors de la Fête de la Science.

40 PORTES OUVERTES
D'ENTREPRISES INNOVANTES

Dans la même dynamique que les laboratoires, 41 entreprises régionales, de la TPE à la multinationale, ouvrent également leurs portes aux normands.

Fort du succès de l'édition 2016, Orange invite à nouveau le grand public et les publics scolaires au sein de son laboratoire de recherche et d'innovation "Orange Labs" à deux pas du Stade Malherbe à Caen. Même chose pour les sites industriels TOTAL Lubrifiants à Rouen et GlaxoSmithKline à Evreux.

Plus loin dans le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime, c'est l'artisanat innovant qui est mis à l'honneur par le Pôle ATEN de la Chambre des métiers et de l'artisanat avec les visites de 8 petites entreprises spécialisées dans l'électronique, les nouvelles technologies, le design et tous les domaines où le numérique réinvente les métiers et les pratiques traditionnelles.

Pour la première fois, la Normandie prend également part avec l'opération "Option startup" propulsé par Paris & Co et Relais d'sciences pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les lieux et les métiers de l'innovation.

À noter la très forte mobilisation de la Communauté d'agglomération Seine-Eure qui mobilise 14 sociétés locales pour son parcours "À la découverte de nos entreprises".


Crédits : CNRS/S. Guichard (DR).