Communauté

Esprits critiques

Intelligences : Une nouvelle extension pour "Ocytocine"

Publié par Le Dôme, le 19 septembre 2025   240

Le jeu Ocytocine n’a pas fini de surprendre. Cet outil ludique et collaboratif, conçu pour explorer les sciences autrement, revient sur le devant de la scène avec une nouvelle extension. À l’occasion de la Fête de la Science 2025, il s’enrichit d’un thème passionnant : "Intelligences", une invitation à repenser ce que signifie réellement être intelligent·e.

Bien plus qu'un simple outil ludique, Ocytocine, le jeu qui (r)éveille la curiosité, invite chacun·e à explorer des questions complexes de société (démocratie, migrations, pollution plastique, pandémie, ...) à travers des scénarios interactifs. Conçu par Le Dôme et l’association “Kruptos”, avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture, pour stimuler la réflexion et décloisonner les savoirs, il permet de questionner non seulement ce que nous savons, mais comment nous pensons, ressentons, coopérons, en tant qu’individus et collectivité.

Après la "Sobriété énergétique" et les "Bioplastiques", Ocytocine s'enrichit d’une nouvelle extension dédiée au vaste thème des Intelligences à l’occasion de la Fête de la Science 2025. Cette extension propose de plonger dans plusieurs facettes complémentaires de ce que signifie “être intelligent·e”, au-delà du simple Q.I., pour mieux comprendre ses dimensions humaines, animales, artificielles, collectives... et les enjeux qu’elles soulèvent.

Obtenir l'extension "Ocytocine : Intelligences <

AU-DELÀ DU Q.I., UNE INTELLIGENCE PLURIELLE

Nous avons souvent tendance à réduire l’intelligence à un chiffre, le quotient intellectuel, mais cette vision ne reflète pas la richesse et la diversité des formes d’intelligence. L’extension "Intelligences" d’Ocytocine propose de sortir de ce cadre étroit pour explorer quatre dimensions :

  • L'intelligence humaine démystifiée
    Qui n’a jamais entendu dire que nous n’utiliserions que 10 % de notre cerveau ? Ce mythe, parmi d’autres, est déconstruit dans le jeu. L’extension invite à réfléchir à la complexité de notre cerveau, à son lien avec notre mode de vie et à l’importance de l’apprentissage, de l’art ou du sport dans la préservation de nos capacités cognitives. Elle met aussi en lumière les idées reçues sur le haut potentiel intellectuel, trop souvent associé à des stéréotypes réducteurs.
  • La surprenante intelligence animale
    Les découvertes sur le monde animal ne cessent de nous émerveiller : certaines espèces utilisent des outils, se reconnaissent dans un miroir ou développent des formes de communication élaborées. Mais gare à l’anthropomorphisme ! L’extension rappelle qu’attribuer des émotions ou des intentions humaines aux animaux peut fausser notre compréhension de leur intelligence et mener à de mauvaises décisions en matière de protection ou d’éthique.
  • L'intelligence artificielle, alliée ou mirage ?
    Difficile d’ignorer la montée en puissance de l’IA générative. Capable de rédiger, créer des images ou résoudre des problèmes, elle fascine autant qu’elle inquiète. Le jeu propose d’explorer son potentiel mais aussi ses limites : absence de conscience, risques de biais, erreurs possibles. Surtout, il soulève une question cruciale : à force de déléguer nos réflexions aux machines, ne risquons-nous pas d’affaiblir notre propre esprit critique ?
  • L'intelligence collective, le "nous" plus fort que le "je"
    L’extension s’achève sur une note collaborative. Car l’intelligence ne se limite pas aux individus : elle peut émerger des groupes, qu’ils soient humains, animaux ou hybrides. Coopérer, partager des savoirs, unir des compétences permet d’atteindre des résultats inédits. Mais cette intelligence collective demande méthode et ouverture, sans quoi elle peut vite tourner au chaos ou à l’exclusion.

La nouvelle extension "Intelligences" d’Ocytocine offre une manière ludique et pédagogique de questionner notre rapport au monde, aux autres et aux technologies, tout en explorant la richesse des différentes formes d’intelligence. N’attendez plus pour télécharger cette extension et plongez également dans toutes les autres aventures qu’Ocytocine propose, pour continuer à apprendre, réfléchir et jouer en famille, entre amis ou en classe.

Obtenir l'extension "Ocytocine : Intelligences <

Cette extension a été réalisée par les étudiant·e·s du Master “Information et médiation scientifique et technique” (IMST) de l’université de Caen Normandie.

Crédits : Le Dôme/T. Lebrun (DR).


Actualités, rendez-vous, appels à projets et à candidatures, ... Suivez toute l'actualité de la communauté "Esprits critiques" sur Cogito Normandie.