La Fête de la Science en 6 questions

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 10 avril 2018   470

Xl capture d e cran 2018 04 10 a  06.28.57

Plus grande manifestation nationale et régionale dédiée à la recherche et à l'innovation, la Fête de la Science sera de retour du 6 au 14 octobre 2018 pour une 27ème édition. Quel est l'objectif de cet évènement ? Qui peut participer ? Pourquoi, où, comment ? 

LA FÊTE DE LA SCIENCE, C'EST QUOI ?

Initiée par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Fête de la Science est le plus important festival national dédié à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement est co-coordonné par Relais d'sciences (Caen) et Science action (Rouen)  avec le soutien de l'État et la Région Normandie

Ouverte à un large public et totalement gratuite, la Fête de la Science a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.  Un pari réussi avec plus d’un million de visiteurs recensés sur les 3 000 opérations organisées chaque année en France. En Normandie, chaque édition propose plus de 300 opérations et attire quelques 40 000 visiteurs.

La 27ème édition se déroulera du 6 au 14 octobre 2018.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La diversité des porteurs de projets et des partenaires font la richesse et le succès de la Fête de la Science depuis 27 ans.

Tous les acteurs de la culture, de la recherche et de l'innovation sont invités à prendre part à la manifestation : université et établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche publics et privés, entreprises, collectivités et institutions publiques, associations et musées de culture scientifique et technique, bibliothèques et centres culturels, théâtres et cinémas, …

POURQUOI PARTICIPER ?

La Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l'innovation sous toutes leurs formes.

Proposer une opération dans ce cadre, c'est :

  • Toucher de nouveaux publics ;
  • Valoriser votre structure et bénéficier d'une communication régionale, voire nationale ;
  • Intégrer un réseau territorial d'acteurs diversifiés pour partager, co-construire et ainsi initier de nouvelles collaborations sur le moyen ou long terme ;
  • Partager, échanger et valoriser votre passion, vos connaissances et vos savoir-faire ;
  • Susciter l'échange, permettre la mise en perspective et le débat autour des enjeux actuels et des relations entre sciences et société ;
  • Stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences et les techniques.

OÙ PARTICIPER ?

Les porteurs de projets normands peuvent organiser leurs actions dans toute la région Normandie :

  • Dans leur structure ou celle d'un partenaire ;
  • Dans un lieu public (bibliothèque, cinéma, musée, …) ;
  • Dans un établissement scolaire ;
  • Dans un Village des sciences ou dans une autre manifestation multi-opérations (festival, salon, …).

COMMENT PARTICIPER ?

En tant que porteur de projet ou coordinateur local, vous pouvez :

  • Organiser une ou plusieurs opération(s) publique(s) ;
  • Participer à un parcours scientifique mis en place par la coordination régionale telles que les portes ouvertes de laboratoires et d'entreprises ;
  • Piloter une opération d'envergure (Village des sciences ou évènement phare) dans laquelle d'autres porteurs de projets pourront proposer leurs actions.

Si vous souhaitez mettre en place un Village des sciences dans votre territoire (ville, agglomération ou département) ou un évènement phare ouvert aux porteurs de projets dans l'Académie de Caen, merci de contacter au plus vite la coordination régionale.

Si vous souhaitez soutenir la manifestation sans être porteur de projet, vous pouvez également devenir partenaire de la Fête de la Science et :

  • Mettre à disposition un lieu, du matériel ou des moyens humains ;
  • Participer à la visibilité de la manifestation en distribuant des programmes, collant des affiches, diffusant l'information dans vos réseaux ;
  • Intervenir, apporter votre expertise, des conseils/connaissances lors de la conception d'une action pour garantir sa validité scientifique, tester son accessibilité, …
  • Apporter un soutien financier à la manifestation ou à une opération spécifique.

COMMENT S'INSCRIRE ?

L'inscription des projets est obligatoire et se fait directement en ligne via le site national de la Fête de la Science. Attention ! La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 8 juin 2018 pour la Normandie.

Les données renseignées dans la fiche d'inscription sont examinées en vue de la labellisation de l'opération. Cette fiche doit donc être remplie le plus précisément possible. Les éléments apportés par les porteurs de projets sont également utilisés pour l'élaboration des programmes et des supports d'information en ligne.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018". 


Crédits : Université de Caen Normandie (DR).