La Fête de la Science en 6 questions

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 10 avril 2018   930

Xl fdsn visuels.005

Rendez-vous incontournable de la culture scientifique et technique, la Fête de la Science sera de retour du 2 au 12 octobre 2020 pour une 29ème édition. Quel est l'objectif de cette manifestation nationale ? Qui peut participer ? Pourquoi, où et comment ? 

C'EST QUOI ?

Organisée depuis 1991 à l'initiative du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la Fête de la Science a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyen·ne·s

Des milliers de chercheur·se·s, entrepreneur·se·s, médiateurs et médiatrices se mobilisent ainsi, chaque année, pour partager leur goût pour la découverte pendant 10 jours d'animations gratuites et festives. C'est grâce à leur mobilisation que la Fête de la Science est devenu, avec plus de 3 000 opérations et d'1 million de visiteur·se·s recensé·e·s, le plus important évènement national dédié aux sciences et techniques



En Normandie, la Fête de la Science est co-coordonnée par Le Dôme et Science action Normandie, avec le soutien de l'État, du Rectorat de l'académie de Normandie, de la Région Normandie. De nombreux autres partenaires s'associent à cette organisation, au premier rang desquels les établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche membres et associés de Normandie université.

La prochaine édition se déroulera du 2 au 12 octobre 2020, en France métropolitaine, et du 6 au 16 novembre dans les territoires ultra-marins et à l'international. L'édition 2019 de la Fête de la Science a mobilisé plus de 400 structures et attiré plus de 50 000 visiteur·se·s en Normandie.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La Fête de la Science tire sa richesse et son succès de la diversité de ses porteur·se·s de projets. Université et grandes écoles, laboratoires de recherche publics et privés, entreprises, collectivités et institutions publiques, associations et musées de culture scientifique et technique, bibliothèques et centres culturels, théâtres et cinémas, … Tous les acteurs et actrices de l'enseignement supérieur et de la recherche, du développement économique, de la culture, des territoires et de l'éducation sont invité·e·s à prendre part à la manifestation.

POURQUOI PARTICIPER ?

En 30 ans, la Fête de la Science est devenu le rendez-vous incontournable de tou·te·s les curieuses et curieux. Proposer une opération dans ce cadre, c'est :

  • Toucher de nouveaux publics
  • Valoriser votre structure et bénéficier d'une communication régionale, voire nationale
  • Intégrer un réseau territorial d'acteurs et d'actrices diversifié·e·s pour partager, co-construire et ainsi initier de nouvelles collaborations sur le moyen ou long terme
  • Partager, échanger et valoriser votre passion, vos connaissances et vos savoir-faire
  • Susciter l'échange, permettre la mise en perspective et le débat autour des enjeux actuels et des relations entre sciences et société
  • Stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences et les techniques.

OÙ ORGANISER SON OPÉRATION 

Vous pouvez organiser vos actions dans toute la région Normandie :

  • Dans votre établissement ou dans celui d'un partenaire
  • Dans un lieu public (bibliothèque, cinéma, musée, centre commercial, …)
  • Dans un établissement scolaire
  • Dans un Village des sciences ou dans un autre évènement d'envergure (festival, salon, …).

COMMENT PARTICIPER ?

En tant que porteur·se de projets, vous pouvez :

  • Mettre en place un Village des sciences ou une opération d'envergure
  • Proposer une action dans le cadre d’un Village des sciences ou d'une opération d'envergure
  • Proposer une initiative locale

Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte puis d'enregistrer votre projet sur le site de la manifestation  avant la date officielle de clôture de l'appel à projets.



Si vous souhaitez organiser ou prendre part à un Village des sciences ou une opération d'envergure, nous vous conseillons de vous rapprocher de la coordination régionale avant toute inscription pour l'informer de votre souhait. Elle pourra ainsi vous accompagner dans les démarches à suivre.

Les projets déposés seront ensuite soumis au Comité de pilotage régional, afin d'être validés et pouvoir ainsi intégrer la programmation de la Fête de la science.

UNE AUTRE QUESTION ?

Pour toutes questions concernant l'organisation d'une opération d'envergure ou d'une initiative locale, n'hésitez pas à contacter la coordination régionale de la Fête de la science :


Crédits : NASA (Unsplash, Licence CC).


Appels à projets, rendez-vous, tutoriels, articles et actualités, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2020".