La vie de l'atelier FabLab : avril 2022

Publié par Emmanuel Gilloz, le 29 avril 2022   140

Quelques réalisations d'avril !

Réparation de serre-joint

La pièce d'origine avait été endommagé et avait fini par casser. La dessiner en 3D avec FreeCAD fut un bon exercice ! La pièce imprimée est composé de nylon et renforcée avec de la fibre de carbone.

Passages pour hérissons

Le projet Piqu'Caen vise ainsi à créer des passages pour relier des jardins. Ces sortes de hublots seront installés sur le trou d'un grillage et vont permettre de protéger l'animal des bords en métal.
Un petit panneau à accrocher pas loin rappellera qu'il ne faut pas boucher ce trou.

Usinage de papier

Contribution à la réalisation d'une oeuvre pour le Festival ]Interstice[, et matière inhabituelle, avec la gravure d'un bloc de papier. Vous pouvez notamment en voir un résumé vidéo de 45 secondes par ici.

Remorque pour vélo

Une remorque trouvée en brocante, agrandie avec une planche, va me permettre d'aller chercher du bois pour l'atelier sans avoir à emprunter un véhicule. Un truc de moins à faire en voiture !

Impression 3D à granulés

Fin avril j'ai bien progressé sur la modification de mon imprimante à tapis roulant. J'ai pu remplacer la tête d'origine par un module qui utilise du plastique non pas sous forme de filament mais de granulés. Cela va rendre possible l'impression 3D à base de plastique recyclé sur place (avec le fameux broyeur-gouvernail), et ça c'est ultra cool !

Et d'autres projets

On a testé du flex imprimable, découpé une déco pédalier de vélo révolutionnaire, tenté de sauver un mixeur, gravé un viking sur du cuir, réalisé un tableau pour gérer la rotation des cultures d'un jardin partagé, offert un tampon blob, découpé des pochoirs, un support de tubes à essais pour des boutures, ...