La vie de l'atelier FabLab : avril 2025
Publié par Emmanuel Gilloz, le 17 mai 2025 130
En avril on récupère du Turfu, mais pour la fin de saison on ne manque pas de projets :)
Des caissons d'enceintes
Des artistes musiciens fabriquent un acousmonium, pour lequel ils avaient besoin de nombreuses enceintes qu'ils ont fabriqués eux-même, sur la base d'un plan libre. Cela leur permet de gérer le son de manière spatiale, comme dans une salle de cinéma et même mieux.

Une capsule temporelle
Un des ateliers du TURFU également, où les personnes participantes ont sélectionné divers objets à mettre dans un bidon en métal, enfoui sur la presqu'île et qui devrait patienter 50 ans (et là petit vertige, une partie des personnes ne seront pas là pour le voir, de quoi penser long terme et trace que l'on souhaite laisser).

Des chaussures uniques
Il est toujours étonnant de voir une personne, partir de zéro, apprendre à utiliser un logiciel pas forcément facile (Blender) et petit à petit avancer dans un projet relativement ambitieux. Ici de fabrication de chaussure (avec un talon palmier) qui devrait être recouverte de cuir par la suite.

Beaucoup d'usinages
De bois, de grandes planches de plastiques recyclées, etc. Mais à défaut d'illustrer ces projets, voici une vue au microscope de l'usure de l'outil. La zone en bas à droite est le bout, assez émoussé, d'une fraise à deux lames droites.

Et d'autres projets
Un porte-télécommande pour éteindre les téléviseurs depuis un vélo, du flocage multicolore, pas mal de broderies, des outils de médiation par nos masters, etc.


