La vie de l'atelier FabLab : décembre 2025

Publié par Emmanuel Gilloz, le 16 janvier 2026   1

Petite sélection du mois de décembre, parmi tout un tas de projet de cadeaux, de décorations parfois classiques (les boules de noël en bois découpé au laser sont devenues assez communes), on aura aussi vu plein de créations qui sortent de l'ordinaire.

Marion fait sa déco de noël

Habituée, rodée, Marion revient en décembre fabriquer sa décoration d'hiver. En papier (de gros dés à 20 faces, des flocons et stalactites), en bois (un chouette sapin), en medium ou plastique récupéré (un diorama).

Manu aussi découpe une étagère sur mesure

C'est un cas récurrent mais toujours pratique, ici pour des jardinières dans une entrée (pour qu'elles passent l'hiver).

Nathalie brode des serviettes

Nathalie fréquentait le Dôme quotidiennement pour son travail, mais c'est finalement bien après qu'elle a pu trouver le temps de revenir pour des projets, de broderie pour commencer. Ses serviettes personnalisées ont fait leur effet en tout cas. Cela tombe bien, notre brodeuse est faite pour broder à plat (mais un jour on aura peut-être l'autre modèle plus adapté pour broder les vêtements).

Solène sculpte le relief de la Colombie

Océanographe, elle maîtrise le traitement de l'information en reliefs, mais son temps était très limité avant de partir pour Brest. Heureusement elle a pu enchaîner l'initiation au fraisage, approvisionner sa matière, préparer son travail et surtout patiemment le faire exécuter par la machine. Lui restait encore à fignoler sa carte en relief pour en faire une sorte de tableau à offrir.

Nicolas grave une plaque d'extérieure

Nicolas fait partie d'une association de danse de Caen. Pour un événement il avait besoin de graver une plaquette informative pouvant résister à l'extérieur (ici un plastique avec une couche noire et une couche blanche).

Robin commence un violon électronique

Il fait parti des nouvelles personnes de la saison, et son projet à lui est de fabriquer un instrument similaire à la manette-guitare du jeu Guitar Hero, mais en forme de violon. L'occasion de plonger dans l'électronique déjà.

Isabelle brode les étiquettes de sacs de linge

Isabelle aussi est nouvelle, mais dans les pas d'autres personnels de la ville elle va pouvoir réaliser des choses utiles à la demande. Dans la logistique de l'entretien des écoles de la ville, les lots de linge sont répartis dans des grands sacs filets. Ces étiquettes vont permettre d'identifier où ils doivent aller, et en broderie pour résister dans le temps et aux frottements.

Fanny fabrique ses couvertures de livre

Membre de notre équipe, elle a aussi beaucoup d'idées de projets personnels, ici pour des couvertures de livre de sa collection, à la fois pour rénover et embellir l'objet.

Le studio Five-Hinches fabrique ses meubles

Studio de création musicale du coin, ils sont récemment passés pour découper les futur meubles de leur consoles de mixage et autres instruments électroniques.

Jimmy valorise des jeans usés

Récemment initié, Jimmy a récupéré des vêtements en friperie et les personnalise pour un événements dans bar local où ils seront vendus. L'occasion de peaufiner le réglage de la gravure du jeans.

Et plein d'autres choses...

Réparation de ciseaux, mangeoires à oiseaux, découpe de formes dans de vieux circuits électroniques, fabrication de jeux divers, de la broderie de précision, aménagement de véhicule, ...

Pour finir, ci-dessous, un exemple/astuce en broderie : remplir l'équivalent de la surface bleue en mode "point de remplissage" (aplat plein à 100%) serait relativement long quand le mode "point de croix" est suffisant de loin (un peu comme une trame en demi-teinte) et bien plus économe en temps et en fil.