La vie de l'atelier FabLab : février 2024

Publié par Emmanuel Gilloz, le 5 mars 2024   210

Petit mois mais grosse fréquentation. Avec plusieurs journées à 50 personnes, et toujours une variété de réalisations !

Chercheurs/Chercheurses

Un des événements qui, chaque année, voit des doctorantes et doctorants expliquer les métiers de la recherche.

Pour encourager les personnes qui visitent à aller voir tout les stands, les étudiants du master IMST (Information Médiation Scientifique et Technique) ont imaginés des dispositifs : Cluescience / des cartes sur un modèle Pokemon / Moherictus / un circuit de voiture.

Du scan 3D ultra précis

La petite fraiseuse nous sert moins pour l'usinage que pour sa fonction de scanner 3D. Celui-ci à l'avantage d'être extrêmement précis (l'aiguille vient au contact), simple à mettre en place, et même si le procédé est long il peut fonctionner sans surveillance. Comptez 10 heures pour suivre la surface d'environ 8cm sur 5cm de ce coin d'une décoration de meuble. Une fois numérisée, une réplique peut être usinée (la personne restaurant le meuble s'est d'abord entraînée dans du bois).

Un pochoir de phénix

La découpe de vinyle peut aussi permettre de créer un pochoir, à usage unique, mais rendant l'application de peinture plus précise (ici pour une grande bannière en tissu). Dans la continuité des outres en cuir aperçues en novembre.

Quelques outils de plus

Dans les achats du mois : un watt-mètre, pour mesurer la puissance du laser, et pouvoir suivre son déclin au fil du temps (si un FabLab voisin en a besoin, on peut se le prêter) ; une station d’affûtage pour aiguiser les divers ciseaux/forêts ; et ci-dessus, un couvercle isolant pour la presse chauffante. Jusqu'à 60% d'économie selon le fabricant. Même si on ne l'utilise pas tout les jours c'est probablement intéressant comme il s'agit de l'outil qui consomme le plus de l'atelier (environ 3500W, c'est du méga gaufrier).

Et plein d'autres projets

Des boites de jonglage, un petit support pour catadioptre/lampe arrière de vélo, une base pour une ancienne cuillère-balance, etc.