La vie de l'atelier FabLab : juin 2025

Publié par Emmanuel Gilloz, le 2 juillet 2025   190

En juin on est dans la dernière ligne droite de préparation du Millénaire avec Débordions.
Malgré la chaleur importante le public est présent, les personnes habituées avec chacune son projet reconnaissable, mais aussi de nouvelles personnes et idées.
Ayant un peu plus de temps pour suivre ça avec la fin de saison, l'extrait sera un peu plus exhaustif cette fois :

Jean-Luc restaure des meubles anciens

Son dernier passage remonte à l'an dernier. Il a de nouveau besoin de la précision du palpeur de la petite fraiseuse pour numériser et reproduire d'anciennes moulures en laiton. Cette fois c'est pour un entourage de coffret en bois. Pour l'ordre de grandeur, la zone à scanner suffisante pour capturer le motif fait seulement 4 cm de long.

Gaëlle prépare son diplôme

Parmi les profils types elle représente l'étudiante en art ou en architecture, venue tirer parti de la rapidité de prototypage offerte par la découpe laser. Elle a heureusement pu anticiper son projet à temps pour être prête. Il s'agit d'un jeu géant pour sensibiliser à l'accessibilité et aux situations de handicap. Et à force de fréquenter le FabLab, et de faire connaissance avec les autres, elle est revenue annoncer à tout le monde qu'elle l'avait obtenu, avec mention : )

Tilt se fait une petite déco

Le gérant de la boutique de jeux d'arcades et flippers, après avoir été initié au laser, a pu essayer de graver du bois massif pour ajouter à son magasin.

Fanny fabrique des outils pour la recherche

Elle fait partie des étudiantes de notre master, et fait son stage dans le laboratoire Neuroprésage. Et en laboratoire on a parfois besoin d'un gabarit pour tenir les éléments d'une expérience. Ou d'objets pour faire médiation, pour aider à expliquer au public, tel qu'un puzzle pour associer des symptômes (au recto) et des pathologies (au verso). Ou encore là de petits jetons en prévision de la fête de la science.

Didier envisage sa retraite

En deux-trois ans il était surtout venu utiliser la grande fraiseuse, pour réaliser des accessoires de scénographie pour la ville (des arbres notamment). Mais la gravure laser lui donne des idées de petites choses qu'il aimerait fabriquer, comme une activité complémentaire potentielle. Il est aguerri de la débrouille et du bricolage ce qui donne souvent de bonnes finitions à ses projets.

Anne-Gaëlle offre des badges à une équipe de patinage

Apprendre à utiliser la presse à badge est très simple, ce qui permet à cette personne qui vient pour la première fois de découvrir le FabLab et réaliser un premier projet dans la foulée. Avec l'avantage de pouvoir n'en fabriquer que quelques exemplaires.

Morgane et Arnaud découpent un jeu géant en bois

Les collègues aussi s'entraident à utiliser l'atelier : elle voulait faire un de ces grands jeux en bois et lui savait comment utiliser la grande fraiseuse. Le tout dans un panneau d'aggloméré récupéré, et juste à temps pour la fête de fin d'année scolaire, ouf !

Baptiste se fait une table à rallonge

Chercheur à l'université, il vient ponctuellement mais régulièrement pour bricoler. La première fois c'était pour fabriquer une prise d'escalade, la dernière fois c'était pour fabriquer un jeu de backgammon (ci-dessous), cette fois c'est carrément pour un petit meuble, une table et sa rallonge avec un motif d'hexagones. Avec l'habitude vient l'efficacité, en une après-midi c'était fait (le plus long fut sans doute de dessiner les plans).

Walter est dans le son de pointe

Pour les audiophiles exigeants, il a conçu un ampli bien spécifique (Neoson), et dont la façade est usinée dans du chêne. Petit à petit il va diffuser son produit via des revendeurs, bientôt à l'international ?

Marion fait de la petite série de bijoux

La montagne de petites formes passera ensuite par les étapes de ponçage, peinture, vernissage, et autres finitions pour atteindre l'état de boucle d'oreille et autres bijoux et rejoindre sa boutique "Isatis".

Noémie se prépare à broder son uniforme

Ostéopathe pour animaux, elle s'est d'abord initiée à la brodeuse puis à force d’entraînement (le texte était trop petit au début) elle a pu réaliser le motif voulu sur ses vêtements.

Armstrong édite une petite série pour sa marque

Dans les récentes arrivées, avec quelques camarades à lui, ils ont pu découvrir et se lancer dans une petite série de flocage de leur marque. Ils étaient étonnés par le coté abordable de l'opération.

Lætitia fournie les créatrices de mode

Elle fait partie des personnes qui ont un usage pro de l'atelier. Quand elle vient c'est généralement pour utiliser la grande laser des après-midi entiers. Son créneau : la découpe de cuir (ce qui se sent jusqu'au lendemain après son passage). Au fil des années elle aura produit un nombre de poignées et lanières de cuir significatif !

Kenzo découpe des pochoirs

Lui aussi revient souvent, mais ses créations textiles se font à base de pochoirs, parfois très fins, qu'il découpe avec la petite laser. Le fait de ne pas passer par une impression direct sur textile (ou brodage, ou flocage) lui permet de garder une plus grande liberté au moment d'appliquer ses peintures.

Des jeunes gens s'initient à l'électronique

Notre accompagnement est limité pour ce qui concerne l'électronique, mais le fait d'avoir quelques matériels permet aux gens de venir tester des choses par eux-même. Et en leur faisant expliquer leur montage ça révèle, souvent, le point qui peut les bloquer.

Ces derniers temps on a vu le retour d'un jeune garçon qui venait régulièrement en famille, il essaye des montages à base d'Arduino ou de Raspberry ; une autre vient pour se rassurer et utiliser son propre kit, et un dernier nouveau envisage même de réutiliser les pièces d'un vieux drone pour se faire une petite voiture comme ça consomme moins d'énergie au sol (sur la photo les petits cylindres en métal sont des moteurs d'hélices, qui devraient actionner les roues, en bleu).

Franck fabrique un rangement pour les trophées de sa fille

Habitué des lieux même si ils possède sa propre petite découpeuse laser, il vient occasionnellement pour découper des matières plus épaisses. Il a déjà fait plusieurs rangements de ce type, mais sa fille semble en collectionner un grand nombre de sa pratique de l'équitation. Ce qui oblige à agrandir l'espace d'affichage dans sa chambre.

Marion prolonge la vie d'un meuble Ikea

Illustratrice, blogueuse BD, elle vient habituellement faire des petits objets à base de ses dessins (par exemple un porte-clé sur lequel elle coule ensuite de la résine). Cette fois c'est pour un dessus de meuble afin de recouvrir la surface usée. La planche de médium laqué blanc a été gravée au laser, puis elle va colorier des zones, et probablement vernir le tout pour que ça résiste suffisament.

Tugdual s'essaye à la gravure

Un récent habitué, du domaine de la com', qui s'est initié à toutes les machines mais est revenu plus spécifiquement faire de la broderie (une veste de golf pour un parent et une pour sa propre marque "Mr Nobody"). Cette fois il expérimente la gravure laser, avec les bons conseils de Gaëlle.

En interne

Début juin c'était forum régional, pour lequel on avait préparé de grands cadres en bois avec la grande fraiseuse.

Autrement j'étais surtout occupé par les maquettes de Ludmila Postel pour Débordions, que vous pouvez voir en vrai au pied du Dôme tout l'été !
Le grand coquillage est constitué d'une vingtaine de pièces, les bouées-maisons ont été plus simples mais ont demandé plus de retouches pour corriger des déformations du plastique, quand j'ai pu jouer sur les changements de couleur et un motif de remplissage gyroïde pour donner l'effet de matière interne à la méduse.