La vie de l'atelier FabLab : novembre 2025
Publié par Emmanuel Gilloz, le 16 décembre 2025 13
Ce mois de novembre fut dense, notamment par la présence de groupes, avec beaucoup à faire durant des temps limités de quelque jours à chaque fois :)
Des profs fabriquent des objets mathématiques

Une montagne de tuiles du fameux spectre, une planche de Galton (avec la grande fraiseuse), des modules de multiplications, et autres formes géométriques...

On a initié des masters et des doctorant·es à Inkscape

Une grosse demi-journée permet de commencer par la prise en main du logiciel libre Inkscape et d'aller jusqu'à la réalisation de leur objet (juste symbolique pour les masters, ci-dessus, et évoquant leur sujet de recherche pour les doctorant·es, ci-dessous).

Suite et fin des projets ESIX L1
Au départ la consigne est simple : réaliser un objet sur un thème (explorer les intelligences) mais en combinant au moins 2 machines/procédés du FabLab. Cela donne de multiples maquettes plus ou moins ambitieuses vu les contraintes mais toujours sympathiques et originales. Telle que cette plante carnivore Dionaea Muscipula, un réseau de mycélium du Wood Wide Web, un labyrinthe, une fourmilière, et d'autres.




ESIX X CDN

Chouette moment également avec un travail qui voit se croiser des étudiantes et étudiants en théâtre et en ingénierie pour créer des mini-pièces (cette année sur le thème du rapport aux animaux), et jouées en vrai le samedi à la fin de la semaine ! Grosse production d'accessoires en perspective (besoin d'une tête géante de fourmis ? environ 8 heures d'impression 3D)

François grave des trophées

François, ancien habitant du Dôme pour le compte de la Chambre des Métier d'Arts, revient produire des trophées en acrylique (exercice plutôt maîtrisé après de multiples éditions).
Mais à la question "le pied pourrait-il être différent" (pour améliorer/simplifier l'assemblage et les jeux et tolérances) on aura improvisé une alternative avec un tube d'aluminium ou un tourillon, qui peut se couper dans du bois/métal avec une simple scie tout en utilisant moins de matière au final. Astuce à garder en tête pour ce type d'objet...

Gaëtan = Gelul

Fidèle de la grande fraiseuse il revient découper plein de petites formes. Il se diversifie également grâce à la formation laser afin de marquer ces planches en collaboration avec une boutique du centre.

Léa fabrique l'écrin de ses livrets

Jeune créatrice qui passe de temps en temps la porte du FabLab, elle avait besoin de fabriquer des sortes d'étuis pour ses carnets reliées.
Maxence test la transmission de la lumière

Je vous en reparlerais au moins pour le Turfu festival, en avril, mais on commence à bricoler des choses avec Maxence, pour une pièce de théâtre qui sera produite en 2027 et pour laquelle il fabrique lui aussi tout un tas de choses, dont des marionettes à taille humaine ou là des chiffres pour un afficheur de température (un personnage étant cryogénisé dans sa pièce).
(le morceau de gauche est en PMMA qui sera parfait pour ça quand celui de droite en PETG pourrait faire l'affaire mais pas aussi bien).
Et autres projets
Un pochoir pour la ressourcerie des fourmis vertes, du crochet pour porter des bijoux (photo), des pieds de tabouret,
