Le Fablab au Dôme de Caen rend possible une collaboration entre un artiste et une marque d’accessoires en velours

Publié par Carole Massias, le 4 juillet 2023   300

Dans le monde de la mode, les collaborations entre marques et artistes donnent souvent naissance à de belles histoires. C'est exactement ce qui s'est produit lorsque nous avons fait la rencontre de Pogne, un artiste de grand talent, par l’intermédiaire de La Boutique BPM.


Dès les premiers échanges, il était évident que nous partagions les mêmes valeurs et l'idée de travailler ensemble nous a immédiatement séduits.


En envisageant notre collaboration, la broderie s'est très vite révélée être la technique idéale pour mettre en valeur les illustrations de Pogne. Et c'est là qu'est intervenu le Fab lab du Dôme de Caen ! Véritable espace de compétences et d'énergie positive, le Fab lab a été le lieu propice à la naissance et la réussite de notre projet commun.

Formation et utilisation de la brodeuse

Après avoir suivi une formation sur la brodeuse Brother Innovis V3, nous avons pu avec Pogne commencer à concrétiser nos idées. Son expérience en tant que tatoueur s'est immédiatement accordée aux possibilités artistiques offertes par la broderie.

Jouer avec le sens des fils, l'épaisseur des traits, la finesse des contours, les harmonies de couleurs …

La brodeuse du Fab lab nous a offert  un large éventail de possibilités pour sublimer les designs.

Sans pression, nous avons pu prendre le temps de travailler le style, les couleurs, les proportions du visuel et ainsi pouvoir valider chaque étape du processus créatif.

Acquérir de nouvelles compétences 

En mettant à notre disposition leur savoir-faire, leur expérience et le matériel nécessaire à la réalisation des broderies, le Fab lab nous a permis d'acquérir de nouvelles compétences. Nous avons pu pendant plusieurs semaines, travailler dans un environnement inspirant au sein d'une équipe bienveillante.

Conclusion

Grâce au Fab lab de Caen, nous avons pu réaliser le prototype de la première collaboration entre Pogne et la boutique BPM et nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir poursuivre l'aventure avec l'entreprise adaptée APA de Mondeville. L'économie solidaire nous permet de poursuivre l’aventure et donne un sens à ce projet. Partage et bienveillance.

Remerciements

Merci à Emmanuel et ses précieux conseils techniques, l'équipe de jeunes toujours prête à nous aider et à tous ceux qui ont contribué à la création de ce formidable lieu d'innovation de de compétences.

A propos

Pogne est un artiste polyvalent. Co-fondateur du collectif Homegraf, il est à la fois peintre, graffeur et tatoueur, il exerce son art dans un shop de la région caennaise.

Originaire du nord de la France, Pogne a enrichi son parcours en étudiant l'art graphique et l'art appliqué à l'Institut Saint Luc en Belgique. C'est là qu'il a consolidé ses connaissances et perfectionné sa technique artistique.

Ses créations sont le reflet d'une fusion artistique unique, mêlant l'énergie urbaine du street art à des influences très classiques. Son travail se distingue par l'utilisation audacieuse des couleurs, les lignes dynamiques et les formes expressives.

Avec une approche créative sans limite, Pogne explore constamment de nouvelles techniques et expérimente différents supports. Preuve en est avec la collaboration Pogne X BPM.

@_tastpogne

BPM, abréviation de battements par minute est une entreprise qui a vu le jour en 2021 à Bayeux en Normandie.

Dans notre atelier Bayeusain, nous imaginons et patronnons des modèles uniques de sacs bananes et d’accessoires en velours.

Notre process de fabrication soutient l’emploi solidaire et s'appuie sur les compétences des ESAT et des entreprises adaptées du territoire normand.

Fiers de notre label made in France, nous nous engageons à offrir des créations authentiques et de haute qualité.

Vivre, rêver, créer à 140 BPM