Le Vertical Farming arrive à UniLaSalle

Publié par Marc Legras, le 9 mars 2019   200

Xl 71aegyederl. sx522

UniLaSalle, Grande Ecole d’Ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement propose des formations d’ingénieurs en Agronomie et Agro-industries, en Alimentation Santé, en Génie de l’environnement sur les campus de Rennes, Rouen et Beauvais. Face à la demande sociétale, au développement de l’agroécologie et au dynamisme des circuits courts, le développement des techniques de cultures alternatives, notamment en milieu urbain, est en plein essor. Le « vertical farming » ou culture verticale est une forme de production intégrée et contrôlée qui permet de maximiser les surfaces de production ou d’utiliser des lieux restreints en surface et/ou non éclairés.


V-Farm est partenaire  d'UniLaSalle - notamment via l'Alumni Diane Esvan diplomée en 2016  (double diplôme UniLaSalle Ingénieur en Agriculture / Master EcoBioValo de  Normandie Université) . Marque d'HydroGarden, V-Farm est un concept d'agriculture verticale entièrement contrôlable qui répond parfaitement  aux besoins de surfaces limitées. Que vous ayez un toit au Canada, un entrepôt à Hong Kong ou même une station spatiale, une V-Farm peut être développée pour travailler pour vous!

Le concept a été développé avec une structure modulaire de racks mobiles équipés de plateaux à rigoles de manière à ce qu'il puisse être complètement adapté à l'espace disponible. Le système utilise la dernière technologie hydroponique, avec un éclairage Valoya LED et un équipement de ventilation sur mesure afin de s'adapter à la plupart des environnements.

L'environnement peut être entièrement contrôlé à l'aide des systèmes , via PC, tablette ou smartphone. Il s'agit d'une solution de croissance réellement durable et adaptée au XXIe siècle.

Ce système polyvalent n’est pas spécifique à une culture, ce qui lui permet d’être adapté à la culture d’une grande variété de fruits, de salades et de légumes.


Arrivée du module dans les locaux d'UniLaSalle - Campus Rouen


Ce module V-Farm permet de cultiver jusqu'à 132 plants individuels à la fois sur une surface de seulement 1,35 m2. L'utilisation d'eau est réduite de 90% par rapport aux méthodes agricoles traditionnelles. Il est polyvalent et non spécifique à une culture. Conçu avec la dernière technologie hydroponique et des puces LED à spectre complet la consommation d'énergie est faible, rendements élevés et rendement de récolte élevé. 

Mise en route et installation du module VF5207 dans les laboratoires d'UnilaSalle en mars 2019.


Le module est mis en route et sera exposé lors du Festival de l'Excellence Normande, du 12 au 14 avril, au parc des Expositions à Caen. Le module sera utilisé dans le cadre des enseignements en écophysiologie végétale et permettra  simulaton de différents scénarii de production urbaine pour et par les étudiants du Master of Science Agriculture Urbaine et Villes vertes.
Enfin, l’équipe pédagogique espère que ce kit - à disposition des étudiants - permettra la naissance d’un club de cultures hydroponiques en mesure de le prendre en main en continu et de produire des végétaux – pourquoi pas – à disposition de tous


Marc Legras - Directeur des Formations - UnilaSalle Campus Rouen