Les fourmis et la chimie

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 3 août 2018   260

Xl xl evfevent les fourmis reines de la chimie 460523

À l'occasion de la Fête de la Science, le Quai des Mondes propose deux expositions et une conférence sur le thème des fourmis.

Insecte de talent, la fourmi est aussi une chimiste de haut niveau. Véritable usine chimique sur pattes, les fourmis sont capables de sécréter des substances permettant une communication très élaborée, une alimentation spécifique, une désinfection de leur environnement, des armes redoutables et bien d'autres vertus que les publics pourront découvrir pendant cette Fête de la Science au Quai des mondes.

Au programme :

  • Exposition "L'observatoire à fourmis"
    Les fourmis sont partout sur terre, chacun les connaît, mais si peu ! Elles seront des milliers au Quai des mondes : venez à leur rencontre pour découvrir comment s'organisent leurs sociétés et les observer de près dans chacun des cinq vivariums exposés.
  • Exposition "La coccinelle, le puceron et la fourmi"
    Quel est le lien entre le puceron, la coccinelle et la fourmi? C'est ce que vous révélera cette exposition du récit superbement illustré de Lisa Chauvin.
  • Rencontre "Les fourmis, reines de la chimie"
    Aucun animal sur Terre n'est plus à même d'illustrer la chimie dans le règne animal comme vous pourrez le découvrir lors de cette conférence de l'ingénieur agronome Raphaël Gamand. 

Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".