Retour sur... Fête de la Science 2023

Publié par Le Dôme, le 19 décembre 2023   450

La Fête de la Science s’est déroulée, en Normandie et en France métropolitaine, du 6 au 16 octobre 2023. Une 32ème édition sous le signe du sport, portée par le dynamisme de près de 300 structures régionales et nationales de la recherche et de l’innovation, qui a su attirer plus de 15 000 visiteur·se·s, dont près de 6 000 scolaires.

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. Elle est coordonnée dans le Calvados, la Manche et l’Orne par Le Dôme avec le soutien de l’État, de l’académie de Normandie et de la Région Normandie.

224 OPÉRATIONS AU PROGRAMME,
PRÈS DE 300 PARTENAIRES MOBILISÉS

Du 6 au 16 octobre 2023, 224 opérations ont été organisées dans 41 villes du Calvados, de la Manche et de l’Orne grâce à la mobilisation de 292 structures régionales et nationales.

Opérations phares de la Fête de la Science, deux villages des sciences ont ouvert leurs portes, l’un à Caen, l’autre à Cherbourg-en-Cotentin. Les publics ont également pu participer à plusieurs festivals et parcours dont la biennale d’architecture et d’urbanisme “Curieux·se ?”, les rencontres de la BD “Hypothèse(s)” ou encore le festival des sciences participatives marines et sous-marines “Tous sentinelles de la mer”.

Cette 32ème édition de la Fête de la Science a également été l’occasion de passer le sport à la loupe avec une programmation de 46 opérations portée par la sportive et chercheuse, Rim Ridane. Le coup d’envoi de cette édition 2023 a été donné au Centre sportif de Normandie (Houlgate) avec le “Village des sciences et de l’innovation sportives”. Les bibliothèques et médiathèques étaient également mobilisées avec le parcours “Rendez-vous avec un·e chercheur·se” Elle s’est clôturée par une rencontre avec l’équipe des expéditions “Deep Climate”.

Ce programme a attiré 15 560 visiteur·se·s, dont 5 720 scolaires. Un chiffre en hausse de 16% par rapport à l'édition précédente et un encouragement fort pour tou·te·s à se mobiliser pour la 33ème édition qui se déroulera du 4 au 14 octobre 2024 autour du thème : Océan de savoirs.

MERCI À TOU·TE·S !

Le Dôme, co-coordinateur régional, remercient les chercheur·se·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, entrepreneur·e·s, médiateurs et médiatrices culturel·le·s qui se sont mobilisé·e·s pour cette 32ème édition de la Fête de la Science ainsi que l'ensemble des partenaires techniques, financiers et médias.

La Fête de la Science 2023 a été organisée avec le soutien du Département de la Manche, du Département de l’Orne, de la Communauté urbaine Caen la mer et de nombreux autres partenaires, dont la Communauté d’agglomération du Cotentin et les Villes de Caen et Cherbourg-en-Cotentin.