Retour sur... la Fête de la science 2017

Publié par Fête de la Science en Normandie, le 19 février 2018   320

Xl capture d e cran 2018 02 19 a  09.17.14

La Fête de la Science s'est déroulée du 7 au 15 octobre 2017. Une 26ème édition de grande qualité dont la programmation riche en découvertes, portée par le dynamisme des acteurs régionaux et nationaux de la recherche et de l'innovation, a su attirer plus de 21 000 visiteurs dans l'Académie de Caen.

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l'innovation. En Normandie, cet évènement était, pour la seconde fois, co-coordonné par Le Dôme (Académie de Caen) et Science action Normandie (Académie de Rouen) avec le soutien de l'Etat et de la Région Normandie. Elle avait pour thème : la recherche à l'heure du numérique.

Du 7 au 15 octobre 2017, 181 opérations ont été organisées dans 43 villes de l'Académie de Caen grâce à la mobilisation de plus de 230 acteurs régionaux et nationaux de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, du développement économique, de l'éducation et des territoires. Ce programme riche a attiré 21 248 visiteurs, dont 5 209 scolaires, positionnant cette 26ème édition comme la deuxième meilleure de ces dix dernières années.

Opérations phares, 2 Villages des sciences ont ouvert leurs portes au grand public et aux publics scolaires à Caen (Campus en fête) et à Luc-sur-Mer (Littoral en fête). Le Dôme, Centre de sciences Caen Normandie, a proposé la seconde édition de son festival de l'innovation ouverte et de la recherche participative renommé "TURFU Festival". Les lieux cachés de la recherche normande se sont également dévoilés avec 5 portes ouvertes de laboratoires et 21 portes ouvertes d'entreprises dont celles de l'opération "Option startup" à laquelle la Normandie prenait part pour la première fois. Enfin, 82 opérations se sont déroulées au cœur de l'Académie de Caen parmi lesquelles l'Atelier du chercheur.

Interrogés au terme de la manifestation, 67% des porteurs de projets se déclarent satisfaits et 69% affirment leur souhait de renouveler leur participation en 2018. Au final, cette 26ème édition de la Fête de la Science dans l'Académie de Caen laisse donc le sentiment d'un rendez-vous réussi mais invite la coordination régionale à poursuivre ses efforts pour accompagner les porteurs de projets dans leur rencontre avec les publics.

La Fête de la Science 2017 dans l'Académie de Caen a été organisée en partenariat avec la Délégation Normandie du CNRS, la plateforme d'imagerie biomédicale CYCERON, l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen), le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), Normandie université et l'Université de Caen Normandie. Elle a reçu le soutien des Départements de la Manche et de l'Orne ainsi que de la Communauté urbaine Caen la mer.