Roma in tabula : une application pour découvrir la Rome antique

Publié par Echosciences Normandie, le 24 mai 2017   1.5k

Xl fs17 romaintabula

10 ans après le lancement des "Nocturnes de Rome", le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) et l'Equipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS)  marque une nouvelle étape dans leur effort de partage avec les publics grâce à l'application mobile "Roma in tabula".

L’application expérimentale "Roma in tabula" met à disposition de tous une partie des travaux de l’Université de Caen Normandie sur la restitution virtuelle de Rome au IVe siècle après J.-C. Dans sa version 1.0, elle contient huit monuments, visitables sur tablette ou téléphone Android : Curie Julienne, Temple de Castor et Pollux, Forum de la Paix, Mausolée d'Auguste, Mausolée d'Hadrien, Basilique julienne, Basilique de Constantin et Basilique émilienne. L’entrée dans chaque édifice peut se faire soit en réalité augmentée, soit en réalité virtuelle. 

En réalité augmentée, il faut disposer du plan de l’édifice imprimable gratuitement à partir du site du Plan de Rome. L’opération consiste à filmer le plan avec la caméra de la tablette ou du smartphone et le bâtiment apparaît alors automatiquement en 3D. Il est possible de le survoler et de tourner autour en manœuvrant soit le plan, soit le périphérique mobile. 

En réalité virtuelle, il n’y a besoin d’aucun autre support et il est possible de visiter l’intérieur de l’édifice. La navigation interactive, totalement libre, se fait soit à l’aide de deux joysticks virtuels (un pour le déplacement, l’autre pour l’orientation), soit à l’aide d’un seul joystick pour le déplacement et du gyroscope intégré à l’appareil pour l’orientation.

Il s’agit d’une application réalisée en milieu universitaire : en réalité augmentée comme en réalité virtuelle, les informations et la bibliographie scientifiques sont donc accessibles directement. 

Installer l'application Roma in tabula (Android).