STADIA : Quelles incidences sur le jeu vidéo (propriété et création) ?

Publié par Yann Paquier, le 1 avril 2019   82

Je vous propose un nouveau format :  l'arrivée du Vlog sur un sujet d'actualité (Toujours dans le cadre de ma chaîne Youtube de vulgarisation des enjeux juridiques relatifs au numérique). 

L'annonce de l'arrivée de Google sur le marché du jeu video, par l'intermédiaire de sa plateforme de streaming Stadia, n'est pas sans conséquences sur l'industrie. 

Je vous livre une série d'impressions sur différents sujets :  Les licences à durée limitée vont-elles l'emporter sur la propriété que l'on peut avoir sur un jeu ? Quid des incidences des recommandations sur les joueurs et sur la manière dont nous consommons le jeu video ? Le traçage de nos habitudes de jeu sur cette plateforme va t-il influencer la création des œuvres de demain ? Dans l'hypothèse d'un monopole du streaming au détriment du jeu local, les développeurs vont-ils être soumis à un cahier des charges contraignant au risque de voir émerger que des œuvres stéréotypées ? Sans alternative de jeu en local, les jeux déjà sortis qui ne seront pas disponibles sur ces plateformes, existeront-ils encore vraiment ?

Cette vidéo est à consulter ici : 

Bon visionnage.