Stick'n share : Partage tes services, tes biens et tes idées en toute simplicité

Publié par Outrequin Alexandre, le 16 janvier 2018   690

Xl mood

Compte tenu des évolutions économiques, spatiales et environnements, la mutualisation, la coopération, le partage,  semblent être au cœur des enjeux de l'habitat et de l'urbanisme de demain. Le logement collectif, de par sa nature même, est le premier à poser ces questions. Il constitue surtout un terrain idéal en terme d'opportunité de réponses. 

Avec ces différents constats, nous pouvons alors nous demander comment aller vers une gestion coopérative de notre cadre de vie ?

Ainsi, notre projet avec Caen la mer habitat est de provoquer la rencontre des locataires d’une résidence. 

Notre idée

Pour cela, notre idée est de créer une application proposant deux services :

• Le premier est une boîte à idées à l’échelle de la résidence sous forme numérique.

• Le deuxième est une application de partage de biens et de services.

Par exemple, un locataire va proposer de prêter un aspirateur sur l’application. Cet aspirateur est visible via l’application pour tous les voisins qui peuvent ensuite l’emprunter.

Les services proposés par les locataires seront symbolisés sur les boîtes aux lettres par des stickers de couleurs. Ces stickers seront connectés et permettront un accès direct aux services proposés par le locataire pour les personnes ayant un smartphone.

Ces services sont également disponibles aux personnes n'ayant pas de smartphone avec un système physique de badge pour demander de l’aide. 

Une équipe soudée


Alexandre Outrequin (UDC), Charlotte Poupard(Brassart), Allan Talmont (Brassart), Rudy Sebyre (Brassart), Guillome Moraine (ENSI), Marcel Arik (ENSI), Elodie Proux (ENSI), Pierrick Hue (ENSI), Jonas Lamy (ENSI), Valentin Durand (ENSI),   Abdessamad Zianou (ENSI). 

Pour information, Camille (IMAD), Soline (IMAD), Hugo Thomas (IUT TC), Charlotte Bonnissent (IUT TC) étaient absents au moment de la photo.

Que peut-on dire de plus ? Une équipe très motivée, toutes les personnes se donnent à fond pour atteindre le maximum de leurs capacités et donner vie à ce projet.

Un travail conséquent en perspective

Le programme du début de semaine : 

• Permettre aux différents locataires de partager leurs biens, de proposer des services et d’exprimer leurs idées grâce à l’application mobile.

• Produire des Stickers connectés pour les locataires sans smartphone, pour leurs permettre de proposer des services.

• Produire une affiche de Stickers qui rassemble les différents services. 

Beaucoup de fonctionnalités à développer pour « Stick’n Share » :

• L’application permets aux locataires de proposer :

  • Des biens : Un locataire peut proposer son aspirateur pour un prêt à ses voisins.
  • Des services : Un locataire peut proposer du babysitting à ses voisins.
  • Des idées : Un locataire peut proposer une idée et ses voisins peuvent voter en faveur de cette idée avec leurs smartphones.

• Notre nouveauté, les Stickers connectés (Support physique) :

  • Si je veux proposer un service : Je colle un sticker sur ma boite aux lettres, avec la couleur correspondant au type de service que je propose.
  • Si j'ai besoin d'un service avec un smartphone : Je passe mon smartphone devant le sticker, cela me permet de visualiser quel service propose mon voisin et savoir en temps-réel via l'application si le service est disponible.
  • Si je n’utilise pas de smartphone mais j'ai besoin d'un service :  Je regarde la couleur des stickers posés sur les boites aux lettres. J'identifie le type de service proposé par mon voisin. Je peux ensuite aller demander à mon voisin s’il peut me rendre service.

Déroulement de la semaine intensive

Vous trouverez ci-dessous le journal de bord de notre projet. 

Lundi 15 janvier 2018 (j-4) :

Kick-off de la semaine du projet intensif, cette journée a été consacrée à la présentation des thèmes, des participants  et au tirage au sort des projets. Après le tirage au sort de notre projet "Gestion coopérative de son cadre de vie" avec "Caen la mer habitat", nous avons dédié le reste de la journée à :

  • Choisir une idée de projet avec la contribution de "Caen la mer habitat" lors du premier bilan créatif.
  • Organiser un groupe de travail pour trouver un nom de projet.
  • Réaliser des visuels (pictogramme, moodboard, ) et préparer la présentation du Pitch.
  • Pitch de notre projet à 18H.

Mardi 16 janvier 2018 (j-3) :

Cette deuxième journée a été dédiée à la mise en place et au lancement du projet,  en comptabilisant les retours du pitch du lundi soir.

On a commencé la journée par : 

  • Un point communication par rapport aux différents livrables à produire ce vendredi.
  • La découverte du Fab Lab, pour la fabrication et la production des prototypes.
  • Un point communication et graphisme.
  • Une Interview avec France 3 pour parler des différents aspects fonctionnels de notre projet.
  • Organiser un deuxième groupe de travail pour changer le nom du projet à "Stick'n Share".
  • La répartition des tâches entre le développement de l'application, le design graphique et la communication.
  • La mise en production de la partie développement (création du serveur, des vues, test NFC...), et de la partie design (création de l'affiche, pictogramme, logo, stickers...)
  • La préparation de l'interview avec NRJ.




« Illustration de l'interface utilisateur de l'application Stick'n Share »

Mercredi 17 janvier 2018 (j-2) :

La troisième journée a été principalement consacrée à la mise en production (cf : avancement du mardi 17 janvier 2018).

 • Pour le groupe de travail développement  : 

  • Développer les solutions techniques pour les notifications et la boite à idées, la proposition des services, l’authentification sécurisée pour l'application mobile.
  • Suite à une idée du groupe de développement, nous avons crée un site vitrine pour promouvoir notre projet.
  • Offrir un suivi de notre avancement au fil des jours.

• Pour le groupe de travail design   : 

  • Mettre en page des affiches (800 x 1200 et au format A4). 
  • Travailler sur l'animation du logo, réaliser une première esquisse vidéo.

• Pour le groupe de travail communication : 

  • Présenter  notre thématique  lors d’une interview de 2 minutes, l’écriture des storytellings, assurer une communication continue sur Twitter et Facebook tout au long de la journée.

Jeudi 18 janvier (j-1) :

Sans aucun doute, c'était la journée plus chargée et intensive de la semaine. Toute l'équipe s'est mobilisée pour faire avancer le projet et être prêt  pour l’événement du vendredi.

Nous avons continué à travailler sur les taches du Mercredi (cf : avancement du mercredi 18 Janvier 2018) :

• Pour le groupe de travail développement  : 

  • Finaliser la première version de l’application mobile.
  • Réaliser des tests pour assurer le bon fonctionnement des fonctionnalités développée.

• Pour le groupe de travail design  :

  • Assister aux différents points techniques " Show Room" , pour la réalisation des affiches et de la vidéo de présentation.
  • Réaliser toutes les fiches pour la partie Marketing.

• Pour le groupe de travail communication  :

  • Préparer les textes pour les affiches et le Picha Kucha  du vendredi soir.
  • Mettre à jour le point de situation concernant l'avancement du projet.
  • Assurer une communication continue sur la journée.

Vendredi 19 janvier (jour j) :

En cette dernière journée, toute l'équipe s'active pour le peaufinage et les derniers réglages du projet afin que celui-ci soit présenté de la meilleure façon possible. Avec notre équipe de développement, qui n'a jamais relâché ses efforts, un prototype d'application fonctionnelle voit le jour.

  • Pour l'équipe de développement :
  • Après une nuit très intense, l'application est prête à l'heure. Il ne reste plus qu’à régler les derniers détails.
  • Pour L'équipe Design :
  • Malgré la fin de la création de l'application, toujours autant de travail de ce côté afin d'avoir une exposition de notre prototype parfaite et une présentation au top pour le pitch commercial de lundi. Une lourde tâche repose sur l’équipe de création du motion design pour le montage vidéo.
  • L'équipe communication :
  • De ce côté, l'équipe est en collaboration avec les designers afin d'intégrer le texte et les voix-off des présentations. L’Interview du journal Ouest France sur notre projet est l’occasion de nous entraîner avant la présentation devant les professeurs de l’ENSICAEN.
  • Au fab lab :
    • Dernières heures avant de sortir les productions finales pour l'exposition.
    • Création des feux rouge et vert permettant à un habitant de rendre son service disponible ou non.
    • Finition des deux supports de téléphones.

A tout moment vous pouvez venir essayer l’application disponible au DOME qui sera disponible pendant un mois.
Un grand bravo à toute l'équipe stick'n share pour son implication dans ce projet, ce fût une très belle expérience.

Vous pouvez également consulter notre site web en cliquant sur ce lien.

Suivez-nous sur Twitter : @stick_nshare

Rejoignez-nous aussi sur Facebook : @Sticknshare