SYNAP : Développer le vivre ensemble !

Publié par Jérémy Filipozzi, le 16 janvier 2018   1.3k

Xl 2

La semaine intensive informatique, qui réunit 115 étudiants autour de projets innovants vient d’être lancée ce lundi 15 janvier 2018. L’ENSICAEN, Le Dôme, Normandie aménagement et  Caen la mer Habitat se sont associés pour cette édition 2018 orientée autour de l'espace public. Les élèves devront trouver des idées innovantes, convaincre les industriels et développer un prototype qui sera livré à la fin de la semaine.

NOTRE PROJET

Nous avons hérité du sujet "Gestion coopérative de son cadre de vie", avec la possibilité de choisir la granularité spatiale du projet : logement, quartier ou commune. Nous avons opté pour une résidence disposant de plusieurs logements, avec l'optique de l'adapter à l'échelle du quartier si le projet rencontre du succès. Notre but est de renforcer la communication entre les locataires, de générer une réelle communauté avec une vraie notion de confiance entre ses membres. En ce qui concerne l'intégration de notre solution au sein des logements, le choix s'est porté sur une application disponible sous tablettes ou smartphones, aussi personnels que collectifs puisque des salles dédiées seront créer au sein de la résidence pour créer de vrais hubs de rassemblement autour de centres d'intérêts communs.

Si vous souhaitez suivre l'avancée de notre projet en temps réel, je vous donne rendez-vous sur notre page Twitter @syn_ap .

JOUR 1 : Découverte du sujet 

Ce lundi 15 janvier 2018 marquait le début de la semaine intensive au Dôme de Caen. Notre équipe se compose de sept étudiants de l’ENSICAEN (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen), trois étudiants de l'École Brassart et deux étudiants de l’IMAD de Caen(Institut des Métiers de l'Architecture et du Design) .  La première journée a été consacrée à la découverte du sujet et à la recherche d’idées.  Nous avons pu exposer notre vision aux représentants de Caen La Mer l’Habitat qui étaient satisfaits des choix effectués.

En fin de journée, une présentation a eu lieu devant les mentors et industriels présents ainsi que l’ensemble des groupes. Les remarques qui nous ont été faites ont été prises en compte et vont nous permettre de recentrer nos idées pour la deuxième journée qui sera consacrée à la création du logo, la recherche d’un nom mais aussi à la répartition des tâches pour la création de notre application qui aboutira au début de son développement.

JOUR 2 : Identification des tâches

La deuxième journée a bien commencé avec la sélection d’un nom pour notre projet ainsi que le design du logo qui va avec.  Le choix de l’équipe s’est porté sur SYNAP, signifiant étymologiquement ensemble, résumant parfaitement le but de l’application, qui est rappelons-le de créer du lien social au sein d’une résidence. 

En parallèle de ce travail effectué par les élèves de l’école Brassart, les élèves de l’ENSICAEN se sont, quant à eux, consacrés à la répartition des tâches du développement et se sont directement mis à travailler dessus . Malgré un petit problème technique rencontré en fin de journée, résolu dans la foulée, l’équipe a su tenir la cadence sur ce deuxième jour qui marque le début de trois jours particulièrement chargés en travail. La fin de la journée a aussi été l’occasion de faire un nouveau pitch, dans lequel nous avons intégré les remarques faites lors du lundi. Nos mentors ont été emballés et n’ont pas hésité à nous exposer leur vision du projet ainsi que les idées que l’on pourrait ajouter à notre application. Cependant, nous devons rester conscient de ce dont nous sommes capables de réaliser dans le temps imparti

Enfin, notre équipe a bien l’intention de continuer sur le rythme de cette journée afin d’aboutir à l’application que nous avons en tête.

JOUR 3 : La poursuite du développement !

Avant l’arrivée de l’équipe, notre chef de projet Maxime Stévenot a installé plusieurs logos sur notre stand afin d’améliorer notre visibilité auprès des personnes qui viennent à la rencontre des groupes. Les membres de l’équipe sont arrivés peu de temps après, une réunion a été organisée afin de faire une mise au point sur les tâches accomplies la veille et sur celles à réaliser dans la journée. 

Les élèves de Brassart se sont concentrés sur la préparation des affiches pour la présentation du prototype en fin de semaine, la création de notre charte graphique et la poursuite du développement de maquettes en collaboration avec notre équipe de développeurs. Ces derniers se sont focalisés sur le développement de la fonctionnalité principale de notre application : le partage de ressources.  La forme de celle-ci a beaucoup évolué tout au long de la journée, le principal objectif de la journée étant de favoriser l’aspect fonctionnel à l’aspect esthétique, qui sera repris lors de la journée du jeudi.  Nous avons dorénavant la possibilité de voir les ressources qui sont mis à disposition par les locataires et d’accéder à leur planning. 

Demain sera le dernier jour complet de développement, de préparation des affiches et nous devrons être en mesure de disposer du prototype quasi final à la fin de la journée.


JOUR 4 : La fin est proche !

Jeudi est le dernier jour de travail pour notre équipe de développeurs mais également pour les élèves de Brassart qui doivent fournir les affiches pour ainsi que des habillages pour la tablette qui sera intégré au prototype, disponible pendant un mois au Dôme. Les tâches principales on été identifiées en début de journée et deux équipes se sont créées pour augmenter la productivité de cette journée qui s’annonce cruciale.

Nous disposons dorénavant d'une application quasi fonctionnelle, les machines du FabLab vont tourner toute la nuit pour que l'on puisse avoir nos supports de présentation pour le prototype.

Il ne reste plus qu'à se reposer pour terminer le travail vendredi matin et revenir plein d'énergie vendredi matin pour la présentation de notre prototype en milieu d'après-midi.