Une pépite de 1.64 gr trouvée sur l'Orne

Publié par maxime legardez, le 28 juillet 2021   200

Xl p%c3%a9pite d or

Ce samedi 24 juillet 2021, un promeneur, prospecteur et chercheur d'or trouve la plus grosse pépite d'or de Normandie. 

La recherche d'or s'appelle l'orpaillage. Bien que la recherche de l'or ait toujours existé, de nos jours, cette pratique est également pratiquée par des amateurs comme passe-temps. À la différence des grandes exploitation minière que nous connaissons en Guyane, l'orpaillage amateur est réalisé de façon manuelle, avec un matériel exclusivement rudimentaire afin de protéger l'environnement de nos rivières. 

C'est justement ce genre de prospecteur, souhaitant rester anonyme, qui a trouvé complètement par hasard cette pépite de 1.64 gramme. Cette information est d'autant plus exceptionnelle que la région n'est pas connu comme étant particulièrement aurifère et les conditions géologiques sont loin d'être favorables à la présence d'or. 

Ce producteur est un passionné de géologie et de balade. Sans aucun matériel superflu si ce n'est sa batée métallique en forme de chapeau chinois, il nous explique qu'il préfère voyager léger afin de rester mobile et c'est pour lui le meilleur moyen de ne pas dénaturer le milieu naturel avec un matériel plus imposant. 

C'est ainsi que la Normandie est en passe de rentrer dans les départements aurifères de France avec le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège et les départements de Bretagne.