Full echo co fabnormandie2

Communauté

FabNormandie

FAB14 : Les nouvelles

Publié par Matthieu Debar, le 23 juin 2017   930

Xl capture d e cran 2017 06 24 a  09.29.34

Le Réseau français des FabLabs (RFFLabs) se prépare à accueillir la prochaine conférence internationale des FabLabs (FAB14) du 17 au 24 juillet 2018. Première étape : la FAB13 à Santiago du Chili.

Il faut convaincre tous les participants : Toulouse et Paris, bien sûr, mais surtout des Fablabs dynamiques qui fédèrent partout en France une communauté de femmes et d'hommes qui bricolent, cousent, codent, assemblent, fraisent, impriment, découpent, soudent, programment, innovent... Alors oui, venez rencontrer ces Fablabs français et engagez avec eux des projets à l'international !

Le RFFLabs donne deux consignes pragmatiques : identifier une thématique par région et créer, toujours à l'échelle régionale, 1 ou 2 point(s) de rassemblement.

Le réseau régional des Fablabs (FabNormandie) est à ce jour plutôt partant pour que Le Dôme soit le point de rassemblement des Fablabs normands participants à la FAB14. Elle constitue une occasion unique et rare de tisser des liens avec des fablabs étrangers. Dans ce contexte, il est clair que les espaces et les équipements du Dôme offrent toute latitude pour créer des temps de rencontre à la fois collectif mais aussi en B to B.

Nous proposons la thématique du Upcycling. L'idée générale est de travailler autour de projets qui ne nécessitent pas d'équipement machines trop lourd (trop cher). Chacun suivant sa spécificité (l'électronique, l'agriculture connectée, le tissu, le code, ...) pourra entrer en contact avec des Fablabs africains, indiens, ...


Crédits : Pieter van der Hijden (FlickR, Licence CC).