Communauté

Le Dôme

Des Open badges pour accompagner les publics fragilisés

Publié par Le Dôme, le 14 novembre 2023   710

Pendant 3 ans, les membres du consortium “Territoires partagés” ont expérimenté l’usage des Open badges pour valoriser et développer le potentiel de personnes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Le fruit de cette expérimentation s’incarne dans un kit d’Open badges aujourd’hui mis à disposition de tou·te·s celles et ceux qui le souhaitent.

Lancé en 2021 dans le cadre du Plan d’investissement pour les compétences, le projet “Territoires partagés” avait pour objectif de mener une expérimentation autour de la valorisation et du développement du potentiel des personnes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle à l’échelle de la Communauté urbaine de Caen la mer et de la Communauté de communes de la Vallée de l’Orne et de l’Odon.

L’accompagnement de chaque participant·e au projet était pensé sous la forme de parcours avec une phase d’immersion dans les activités des membres du consortium, étape indispensable pour créer un lien de confiance, puis une phase personnalisée pour définir un objet de motivation, clé de voûte de tout projet d’insertion. Chaque étape de ces parcours était l’occasion pour les participant·e·s d’expérimenter ses capacités et d’acquérir de nouveaux savoirs incarnés dans des Open badges.

Présentation "Badges vos compétences : Accompagnement social et Open badges"

UN KIT D’OPEN BADGES
POUR IDENTIFIER DES OBJECTIFS ET VALIDER DES ACQUIS

Les membres du consortium “Territoires partagés” ont travaillé de façon transversale tout au long des 3 années d’expérimentation afin que les Open badges soient les plus intelligibles possibles et qu’ils puissent être délivrés dans une grande diversité de situation.

Le kit d’Open badges développé pour le projet permet ainsi de reconnaître 47 micro-compétences réparties en 4 grandes catégories : autonomie (“Je sais être à l’heure”, “Je peux faire des choix”, …), travail en équipe (“Je peux demander de l’aide”, “Je sais collaborer”, …), adaptation (“Je sais m’adapter au collectif”, “Je peux organiser mon espace de travail”, …) et communication (“Je sais prendre la parole en public”, “Je peux me présenter”, …). Des badges d’expérience et de projet ont également été créés pour reconnaître la participation et l’engagement des participant·e·s du programme.

À l’issue d’une activité ou lors d’un bilan individuel, les membres de l’équipe d’encadrement de “Territoires partagés” échangeaient sur les micro-compétences développées par les participant·e·s et avaient alors la possibilité de délivrer l’un ou plusieurs de ces Open badges. Une fois acceptés, ces Open badges venaient se compiler dans le passeport individuel des participant·e·s. Des “mini-maps” permettaient aux participant·e·s de voir les activités proposées, se fixer des objectifs, identifier les différents chemins possibles et suivre leur évolution. Un accompagnement à la création de pages de CV sur Open badge passport, intégrables aux CV “traditionnels”, a également été proposé.

Un travail mené avec la Direction de la formation tout au long de la vie de la Région Normandie a permis de créer des liens avec le dispositif “La Normandie badge les compétences”. Trois badges de micro-compétences du programme donnaient ainsi accès au badge régional “Je pratique”. Les quatre badges-clés de compétences donnaient quant à eux accès aux quatre badges “Je maîtrise” du dispositif régional. Cette reconnaissance a eu un réel impact sur les participant·e·s.

UNE ACCULTURATION RÉUSSIE
ET UNE EXPÉRIMENTATION À POURSUIVRE

La première phase d’expérimentation du projet “Territoires partagés” se situait dans l’acculturation aux Open badges avec la création d’un passeport. Au terme du programme, 80% des 2 700 badges délivrés sur les 3 années ont été acceptés [32% en moyenne au niveau national, 43% au niveau international selon Open badge factory, ndlr], et 35% des participant·e·s engagé·e·s se sont créés un passeport de badge.

Les entreprises, les organismes de formation et les acteurs de l’emploi ont également été acculturés aux Open badges. Grâce à cette action de la cellule emploi de “Territoires partagés”, 14 entreprises ont endossé un “Top 5” de micro-compétences du programme. Ces premières données et les retours encourageants des personnes impliquées invitent à poursuivre les expérimentations autour de l’usage des Open badges comme outils dans l’accompagnement social. C’est pourquoi, les membres du consortium proposent de mettre ce kit d’Open badges à disposition de toutes les structures intéressées.

Cette proposition vous intéresse ? Le Dôme organise un webinaire d’information le 1er décembre 2023, de 14h30 à 16h, dans le cadre de l’évènement “Badgez vos compétences” 2023 organisé par la Région Normandie. Cet atelier sera l’occasion de découvrir le kit d’Open badges “Territoires partagés” et comment il a été utilisé dans le programme en collaboration avec les structures de travail social, les entreprises et les participant·e·s. Ce sera également l’occasion de (re)découvrir les modalités de partage et d’endossement de badges.

Vous ne pouvez pas assister à cet évènement mais vous êtes intéressé·e par le kit ? Faîtes-vous connaître en complétant le formulaire disponible en ligne.

>> Téléchargez la synthèse complète <<