Full fond4

Communauté

Le Dôme

Prix Musée Schlumberger 2019 : Qui sont les candidats ?

Publié par Guillaume Dupuy, le 7 mai 2019   410

Xl sans titre 2.001

Depuis 10 ans, le concours “Têtes chercheuses” accompagne les équipes de recherche dans leur rencontre avec les publics. Elles sont 4 à avoir déposer leur candidature pour devenir le 9ème lauréat du Prix Musée Schlumberger.

Et c'est parti pour les Têtes chercheuses 2019 ! Lancé en 2010 par Relais d'sciences, aujourd'hui Le Dôme, ce concours régional de culture scientifique et technique vise à encourager les démarches innovantes des équipes de recherche normandes en matière de médiation scientifique. Il décerne chaque année le Prix Musée Schlumberger, doté de 10 000 euros par la Fondation Musée Schlumberger, pour permettre la réalisation d'un projet illustrant une problématique de recherche et permettant l'amorce d'un dialogue avec le public. Le projet lauréat est présenté lors de la Fête de la Science avant d'être diffusé au plan régional et national.

Depuis trois ans, les équipes candidates imaginent leur projet dans le cadre d’une journée de co-création en dialogue avec les publics. Une cinquantaine de lycéens et professionnels de la médiation numérique et de l’innovation pédagogique étaient ainsi présents au Dôme le 26 mars dernier pour rencontrer les équipes de recherche. Suite à cet atelier, les candidats avaient jusqu'au 26 avril pour finaliser leur dossier. Elles sont 4 à l’avoir fait.

CERMN : DRUG KIT YOURSELF

Qui, de nos jours, n’est pas en contact ou n’a jamais été amené à prendre un médicament prescrit par un médecin ou en automédication ? Le médicament est omniprésent dans nos sociétés, utilisé à toutes les fins pour soigner ou atténuer tous les maux. Mais comment est-il conçu ? Quelles sont les différentes étapes qui permettent d’aboutir à la création d’un candidat-médicament ?

CERMN : Drug kit yourself
Le CERMN a imaginé un parcours de découverte des étapes de conception d'un candidat-médicament

Le jeu “Drug Kit Yourself” imaginé par l’équipe du Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN), spécialisé depuis 45 ans dans la mise au point de nouveaux agents d’intérêt thérapeutique ou diagnostique dans les domaines de la cancérologie et des neurosciences, propose de présenter aux publics les différentes étapes de la conception d’un médicament et les difficultés rencontrées, des clés essentielles pour mieux comprendre les questions de santé publique posées au travers des grandes affaires de ces dernières années (Mediator, Levothyrox, …).

GPM : PLONGÉE ATOMIQUE

Localisé à Rouen, le Groupe de physique des matériaux (GPM) consacre ses recherches à l’étude de la matière aux échelles les plus fines. Une activité qui amène ses activités à développer de nouveaux instruments scientifiques et notamment la Sonde atomique tomographique, le seul microscope au monde permettant de prendre des images en 3D à l’échelle atomique.

GPM : Plongée atomique
Le GPM a imaginé un microscope unique au monde : la Sonde atomique tomographique

Philippe Pareige, Directeur du laboratoire, et son équipe souhaitent aujourd’hui faire sortir cet outil du laboratoire pour le faire connaître aux publics, tout comme les études qu’il permet. Ils veulent pour cela créer une maquette de la Sonde atomique tomographique et réaliser un film immersif.

LCS : BALADES NANOMÉTRIQUES

La chimie et les nanotechnologies souffrent aujourd’hui d’une image contrastée auprès des publics. Les équipes issues de ces disciplines apportent pourtant une large contribution dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de l’énergie ou des nouvelles technologies.

LCS : Balades nanométriques
Le LCS souhaite développer une plateforme de réalité virtuelle pour découvrir le monde à l'échelle nanométrique

Le projet “NanoReve” [Nano-objets en réalité virtuelle, ndlr] imaginé par l’équipe du Laboratoire “Catalyse et spectrochimie” (LCS) vise à développer une plateforme de réalité virtuelle immersive ouverte et accessible au plus grand nombre permettant d’explorer des objets à l’échelle moléculaire. Une balade dans l’invisible pour mieux comprendre les problématiques liées aux activités de recherche du laboratoire normand, et plus largement, de l’ensemble des équipes de recherche en chimie de France.

PhIND : BRAIN ATTACK !

Avec 150 000 nouveau cas chaque année en France, les Accidents vasculaires cérébraux constituent la seconde cause de décès après le cancer et la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Il existe pourtant un médicament permettant de limiter les effets des AVC mais celui-ci doit être utilisé dans les quelques heures suivant la survenue de l’accident. Malheureusement, faute de connaissance des symptômes et de leur urgence, la majorité des victimes se présentent à l’hôpital 24 heures après l’AVC.

PhIND : Brain attack !
Le CERMN s'engage pour l'information et la prévention des AVC grâce aux technologies de réalité virtuelle immersive

Avec son nouveau projet “V.RA” [Virtual reality for brain attack, ndlr] développé avec Sleipnir, l’équipe “Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques” (PhIND) souhaite poursuivre son action d’information et de prévention initié avec “Cérébro”, Prix Musée Schlumberger 2012, grâce au potentiel des technologies de réalité virtuelle immersive.


Les dossiers des 4 candidats sont désormais entre les mains des membres du jury présidé par Bérengère Primat, Présidente de la Fondation Musée Schlumberger. L'équipe lauréate sera connue en juin prochain, elle aura alors cinq mois pour réaliser son projet qui sera présentée en avant-première aux publics de la Fête de la Science en octobre prochain.


Appels à candidatures, rendez-vous, restitutions d'ateliers et visites de coulisses, ... Suivez toute l'actualité du projet dans notre dossier spécial "Têtes chercheuses".