Full fond4

Communauté

Le Dôme

Semaine intensive 2019 : Une ville à jouer

Publié par Le Dôme, le 19 décembre 2018   710

Xl sans titre.001

L’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, Le Dôme, Normandie Aménagement et Caen la mer Habitat s’associent pour organiser la 11ème édition de la Semaine intensive en informatique. Pendant 5 jours, du 14 au 18 janvier 2019, près de 150 élèves-ingénieurs et étudiants en informatique, design et communication relèveront par équipe un challenge unique : transformer la ville en terrain de jeu géant. Les projets réalisés seront présentés au Dôme du 23 janvier au 23 février 2019.

L’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, Le Dôme, Normandie Aménagement et Caen la mer Habitat s’associent une nouvelle fois pour organiser une semaine intensive dédiée au prototypage de nouveaux usages/services pour la ville de demain. Objectif pour les participants à ce marathon créatif : développer les nouveaux objets, les nouvelles interactions et les nouveaux services qui faciliteront et amélioreront la vie demain. Cette nouvelle édition aura pour thème : Jouer la ville.

LA VILLE
POUR TERRAIN DE JEU

L’idée de faire de la ville un terrain de jeu n’est pas nouvelle. Depuis toujours, ce système complexe que représente l’univers urbain représente un laboratoire fabuleux pour le jeu, un espace propice au détournement et à la réappropriation des mobiliers mono-fonctionnels, invasifs et omniprésents afin de leur imaginer de nouveaux usages, de rendre à la ville sa fantaisie et à ses habitants, une indispensable part de rêverie (ré)créative.

Mais quand il s’agit d’imaginer le futur des villes et de l’habitat, le jeu n’est plus une fin mais un moyen. C’est là où le concept de “gamification”, qui consiste en l’application des mécaniques du jeu au domaine de la vie quotidienne, rencontre celui du “nudge” [“coup de coude” en anglais, ndlr], un outil développé par le Prix Nobel d’économie 2017, Richard Thaler, qui utilise les données neurologiques et psychologiques pour inciter à adopter des comportements plus rationnels.

Alors, que pourrait-on dérober au jeu pour le mettre au service de la fabrique de nos villes et inciter, de façon ludique, les citoyens à adopter le(s) comportement(s) attendu(s) ? Telle est la question qui est soumise aux participants cette 11ème édition de la Semaine intensive en informatique !

UNE SEMAINE
POUR TOUT CHANGER

Ils seront près de 150 élèves-ingénieurs et étudiants de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, de l’Université de Caen Normandie et de l'École Brassart présents au Dôme du 14 au 18 janvier pour relever le défi ce défi. 

Après une présentation des problématiques liées à l’espace urbain et à ses aménagements, les participants auront seulement 4 jours pour imaginer et développer des applications et services numériques qui transforment la ville en terrain de jeu géant pour accompagner le développement des dynamiques au coeur de la ville intelligente :  développement durable (végétalisation, tri des déchets), découverte (culture, tourisme, patrimoine) et du vivre ensemble.

Ils seront pour cela accompagnés de professionnels parmi lesquels Anne-Sophie Boisgallais (Agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole, AUCAME), Sabrina Jacquelin (Suez), Jérôme Legris Pajes (Centre d’enseignement multimédia universitaire, CEMU) et Catherine Aimont (Atelier 5 & Co).

Au terme de ce marathon, les projets seront présentés le lundi 21 janvier à l’ENSICAEN à un jury, constitué de professionnels du numérique et de l’aménagement des territoires, chargé d’évaluer les productions et d’élire la meilleure d’entre elles. L’ensemble des prototypes seront ensuite présentés aux publics du 23 janvier au 23 février 2019 au Dôme.


Rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l’actualité du projet dans notre dossier spécial "Semaine intensive" ainsi que sur Twitter : #SI2019.


Crédits : ENSICAEN/O. Gherrak (2018).