Communauté
Low-Tech Normandie
L'appart du futur s'invite en Normandie !
L'itinérance régionale d'une réplique d'un appartement 10 fois plus économe en eau et en énergie. Bientôt chez vous ?
Vivre mieux et avec 10 fois moins
Avez-vous entendu parler de la Biosphère Urbaine ? C'est un projet de recherche action qui vise à tester un mode de vie 10 fois plus sobre en contexte urbain dense. Pendant 4 mois, Corentin de Chatelperron, ingénieur low-tech et Caroline Pultz, designeuse, ont conçu et expérimenté un mode de vie radicalement écologique : douche à brumisation, toilettes vivantes, tours à champignons, bioponie, etc. Le projet a permis de diviser par 10 les consommations d'énergie et par 12 les consommations d'eau.
Un véritable projet de recherche et de sciences participatives
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de recherche‑action : une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, sociologues, nutritionniste, techniciens…) a préparé pendant plus de 12 mois l’installation d’un appartement‑laboratoire puis expérimenté pendant 4 mois en conditions réelles.
L’expérience fait l’objet d’un rapport technique et s’appuie sur des écoles d’ingénieurs, des laboratoires de recherche et de nombreux partenaires techniques : sociologues, médecins du sport, nutritionnistes, écoles d'ingénieur, etc.
Pour confronter ce mode de vie futuriste à la société, un programme de sciences participatives a permis à 800 volontaires de tester 8 missions citoyennes : maraîchage volontaire, bioponie, nutrition, douche brumisante, grillons comestibles, pleurotes, compost de larves, toilettes vivantes. Ces expériences citoyennes ont été suivies par des scientifiques pour évaluer leur acceptabilité sociale. Des tutoriels sont disponibles pour les refaire chez soi !
Une itinérance en Normandie en 2026
Le réseau Low-Tech Normandie animé par le Dôme pilote l'itinérance de l'exposition en région. Après 2 mois au Moho jusqu'à la fin de l'année 2025, des arrêts prévus dans les villes suivantes :
- 5 janvier 2026 : Cherbourg, l'Autre Lieu
- 19 janvier : Saint-Lô, La Source
- 2 février : Vire, Centre socio-culturel
- 9 février : Rouen, MJC Rive Gauche
- 23 février : Sotteville, Maison Pour Tous
- 9 mars : Évreux, MJC
Allez suivre les lieux d'accueil pour découvrir l'exposition et participer aux animations !
Cette itinérance est financée par Biosphère Expérience, le Conseil Régional de l'Ordre de Architectes, le Dôme et organisée par le réseau Low-Tech Normandie.
De 18:00 à 19:00
