Full visuel banniere 1500x1250

Communauté

Réflexion.s

La conciliation environnementale au sein d’un parc naturel régional.

Publié par CNRS Délégation Normandie, le 19 octobre 2020   220

Xl reflexions echosciences 1200x648 antoine

Antoine Duthil est doctorant au Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques à l’Université de Rouen Normandie. Son sujet de thèse porte sur la mobilisation du droit au sein des parcs naturels régionaux.

Antoine étudie les parcs naturels régionaux. Il s’intéresse plus particulièrement aux méthodes de mobilisation du droit par les acteurs locaux (mairies, agglomérations, département, région) pour protéger l’environnement et le patrimoine à l’intérieur des parcs. Aux yeux du jeune juriste, un parc naturel régional est un outil public d’action territoriale et les règles juridiques dont il relève sont, principalement, issues des branches du droit public, telles que le droit des collectivités territoriales, droit de l’environnement, droit du patrimoine culturel et le droit de l’urbanisme. 

De ce fait, les parcs sont des territoires exposés à des enchevêtrements de dispositifs juridiques entremêlant parfois des protections d’urbanisme, un classement au titre des monuments historiques, tout en étant concernés par des mesures de protection d’une zone naturelle, ainsi que les règles prévues par la charte du parc naturel régional et les schémas et plans départementaux et régionaux planifiant la protection de ces territoires. Antoine cherche à comprendre comment les acteurs locaux utilisent le droit pour protéger les parcs naturels régionaux et comment ces acteurs accordent cet enchevêtrement de droits pour mettre en valeur ces territoires classés. 

Au quotidien, il parcourt quatre parcs naturels régionaux de Normandie pour recenser les éléments du patrimoine naturel et culturel de valeurs ordinaires et remarquables comme la nature, certains paysages ou les bâtis par exemple. Il collecte aussi des données issues de l’observation du fonctionnement de ces parcs. Antoine entend ainsi montrer que l’originalité de cet outil d’action territoriale fait du parc naturel régional une institution juridique de protection à part entière.

Antoine Duthil est l'un des ambassadeurs du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie. Il anime le compte du 19 au 25 octobre 2020.

SON PARCOURS EN 5 DATES

  • 2013 : Baccalauréat économique et social 
  • 2014/2016 : DUT carrières juridiques 
  • 2016/2017 : Licence 3 d’Administration Économique et Sociale 
  • 2017/2019 : Master 1 et 2 en droit du patrimoine et des activités culturelles 
  • 2019 : Doctorat en droit public

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).


Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s" !