Exposition Archéologie de la santé : faire société par le soin à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
La prise en charge des plus vulnérables et la volonté de soulager les blessés ne datent pas d’hier. L’étude des vestiges préhistoriques ou antiques nous indique qu’il s’agit même d’éléments constitutifs de nos sociétés humaines depuis la nuit des temps. Ossements, sépultures ou objets issus de fouilles archéologiques ont laissé des témoignages de ces soins et prises en charge.
L’exposition « Archéologie de la santé : faire société par le soin » fera la part belle aux recherches de l’Inrap et à l’une de ses archéocapsules : un dispositif d’exposition qui met en parallèle les enjeux contemporains avec les préoccupations des populations qui nous ont précédés.
De nombreux vestiges seront ainsi présentés à la bibliothèque afin d’étayer les propos de l’Inrap, issus d’institutions muséales ou archéologiques normandes reconnues : le Service Régional de l’Archéologie de Normandie (SRA - DRAC), le Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales de l’Université de Caen (CRAHAM), le Musée archéologique départemental de Vieux-la-Romaine, le Musée de Normandie de Caen, et le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine de la Métropole Rouen Normandie.
Des documents patrimoniaux de la bibliothèque seront également intégrés au parcours scénographique.
Les métiers de l’archéologie seront également à l’honneur grâce à l’intervention des services et experts scientifiques invités. Le CRAHAM et le Service Archéologique du Département du Calvados, partenaires sur ce projet, déploieront plusieurs dispositifs de médiation et ateliers en ce sens.
Inauguration le vendredi 23 janvier 2026 à 17h.
Programmation complète sur le site de la Bibliothèque Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville - Exposition - Archéologie de la santé - Réseau des bibliothèques de Caen la mer et dans l'agenda culturel des Bibliothèques de Caen : Agenda Janv Fév Mars 2026
De 18:00 à 18:00
