[RÉSIDENCE] Laura Antonietti, lauréate de la bourse Olivier-Corpet pour l'histoire de l'édition
Laura Antonietti, docteure de l'université Grenoble Alpes et actuellement postdoctorante à l'Università degli Studi di Siena, elle est l’autrice d'une thèse intitulée Lire des romans chez Einaudi : le cas de Natalia Ginzburg (1944-1964). Les rapports de lecture au prisme des Humanités numériques.
Dans le cadre de la bourse Olivier-Corpet, elle étudiera les liens entre le grand éditeur italien Einaudi et le monde de l’édition française.
Laura Antonietti se penchera sur l'influence cruciale de l'édition française dans la constitution du catalogue d'Einaudi depuis 1945. Sa recherche, qui se concentrera principalement sur les archives des éditions du Seuil et Ivrea, explorera les liens complexes entre les éditeurs français et les intellectuels italiens, ainsi que le rôle significatif joué par certains auteurs d'Einaudi sur la scène culturelle française. Parmi les figures clés à étudier, on compte Natalia Ginzburg, Elio Vittorini, Franco Fortini, et Italo Calvino. Laura Antonietti examinera également les dossiers des traductions françaises d'auteurs majeurs comme Italo Calvino et Beppe Fenoglio, conservés à l’Imec. Il s’agit d'analyser l'histoire éditoriale et la réception en France de ces deux grandes figures de la littérature italienne du XXe siècle.
Ouverte prioritairement aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s la « Bourse de recherche Olivier-Corpet », contribue au rayonnement de l'histoire du livre et de l'édition. Elle est attribuée à un projet d’excellence portant sur les collections d’archives éditoriales réunies par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine à l’abbaye d’Ardenne en Normandie.