Evènements

Pint of science Caen 2019

Le festival "Pint of science" débarque pour la première fois sous Le Dôme. Rendez-vous les 20, 21 et 22 mai prochains pour parler plaisir, dépendance, harcèlement scolaire et numérique avec les jeunes chercheuses et chercheurs normands.

Lancé en 2013 en Angleterre par Michael Motskin et Praveen Paul, "Pint of science" est né d'une idée simple : sortir la science et les scientifiques des murs du laboratoire pour les installer là où sont les publics, dans les pubs. Organisé en France depuis 2014, le festival se déroule aujourd'hui dans plus de 50 villes et propose chaque année plus de 300 soirées grâce à la mobilisation de 400 bénévoles.

La prochaine édition de "Pint of science" se déroule du 20 au 22 mai 2019. 6 thèmes différents ont été proposés aux intervenants : "L"es merveilles de l’esprit" (neurosciences, psychologie et psychiatrie), "Des atomes aux galaxies"(chimie, physique et astrophysique), "Notre corps" (sciences du vivant), "Planète Terre" (sciences de la terre, évolution et zoologie), "Star tech" (technologie et ordinateurs) et "De l'Homme aux civilisations" (droit, histoire, politique)

RENDEZ-VOUS SOUS LE DÔME

Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs, Le Dôme accueille, cette année, et pour la première fois, 3 soirées :

DU PLAISIR À LA DÉPENDANCE

par Elisa Grimoin, Docteure en neurosciences
Le saviez-vous ? Les drogues peuvent agir sur notre cerveau parce que celui-ci présente des capteurs spécifiques de ces substances. Mais pourquoi ? Que s’est-il passé pour que l’évolution préserve ces bombes à retardement dans notre cerveau. Pourquoi consommons-nous des drogues au risque de sombrer dans la dépendance ?
Lundi 20 mai 2019, de 19h30 à 20h30.

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Quand les souffre-douleurs sont déshumanisés: Vers de nouvelles pistes de prévention du harcèlement scolaire par Maxime Mauduy, Doctorant en psychologie (LPCN), et Pauline RASSET, Doctorante en psychologie (LPCN)
"Baleine", "sale microbe", "sous-merde" : nombreux sont les collégiens qui en rigolent. Pourtant ces insultes sont récurrentes dans les témoignages des victimes de harcèlement scolaire. Entre le moment où les adolescents déshumanisent leur camarade et celui où ils le harcèlent, il n’y a probablement qu’un pas. Pourquoi déshumaniser peut conduire à harceler ? Et comment prévenir ces agissements aux lourdes conséquences ?
Mardi 21 mai 2019, de 19h30 à 20h30.

QUAND LA TECHNOLOGIE FAIT DÉBAT

Comment les objets numériques façonnent-ils notre esprit ? par Fabien Bitu, Doctorant en psychologie (LPCN)
La place de la technologie est toujours plus grande dans notre quotidien, notamment dans celui des enfants et adolescents qui les utilisent dès leur plus jeune âge. Cette utilisation du numérique fait l'objet de nombreux débats idéologiques, certains se positionnant contre leur utilisation chez les enfants en invoquant de potentiels effets délétères sur le développement de la pensée, là où d'autres voient en elle une innovation capable d'en augmenter ses capacités. Nous explorerons au cours de cette soirée ces relations entre cognition et numérique.

Le “vote électronique” : sommes-nous prêts ? par  Yann Paquier, Doctorant en droit (CRDFED)
De la machine à voter au vote par internet, le vote électronique a de nombreux avantages et fait entrevoir une nouvelle façon d’exercer le pouvoir politique. On parle par exemple de cyber-démocratie. Mais au-delà de l’innovation technologique, ces systèmes peuvent-ils représenter une menace pour les principes fondamentaux du droit électoral tel que le secret du vote ?
Mercredi 22 mai 2019, de 19h30 à 21h30.

ET AILLEURS EN NORMANDIE...

Le festival "Pint of science" revient en force cette année en Normandie avec pas moins de 3 villes mobilisées.

À Caen, en parallèle, des rencontres organisées au Dôme, 3 autres soirées sont organisées au café "Les Grands Hommes" : "L'Univers invisible" par Debarati Chatterjee (LPC), "Comment vivre avec une sclérose en plaque ?" par Caroline Harand (CHU Caen Normandie), et "Comment ça tu as oublié de venir boire une bière ?!" par Caroline Lanthier (CERMN) et "Ton stress, ce super-héros caché en toi... la clé: ton cerveau..." par Laurent Chatre (CRCN CNRS, ISTCT UMR 6030-CNRS).

Des rencontres se dérouleront également à Cherbourg-en-Cotentin et Le Havre.

Réserver vos places sur https://pintofscience.fr dès maintenant.


Xl 57154186 1677173959095261 136745415037943808 o
Organisateur :
Equipe Pint of science Caen


https://pintofscience.fr/events/caen
Lieu :
Le Dôme
Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen, France
Tarifs :

2€ - Réserver des places en ligne

du
mai 20 2019
au
mai 22 2019

De 19:00 à 21:30