Evènements

Pint of science Caen 2019

Le festival "Pint of science" investit pour la première fois le bar Les Grands Hommes. Rendez-vous les 20, 21 et 22 mai prochains pour parler ondes gravitationnelles, sclérose en plaque, maladie d'Alzeimer et stress avec les chercheuses et chercheurs normands.

Lancé en 2013 en Angleterre par Michael Motskin et Praveen Paul, "Pint of science" est né d'une idée simple : sortir la science et les scientifiques des murs du laboratoire pour les installer là où sont les publics, dans les pubs. Organisé en France depuis 2014, le festival se déroule aujourd'hui dans plus de 50 villes et propose chaque année plus de 300 soirées grâce à la mobilisation de 400 bénévoles.

La prochaine édition de "Pint of science" se déroule du 20 au 22 mai 2019. 6 thèmes différents ont été proposés aux intervenants : "L"es merveilles de l’esprit" (neurosciences, psychologie et psychiatrie), "Des atomes aux galaxies"(chimie, physique et astrophysique), "Notre corps" (sciences du vivant), "Planète Terre" (sciences de la terre, évolution et zoologie), "Star tech" (technologie et ordinateurs) et "De l'Homme aux civilisations" (droit, histoire, politique)

RENDEZ-VOUS AU BAR LES GRANDS HOMMES

Le bar Les Grands Hommes accueille, cette année, et pour la première fois, 3 soirées :

L’UNIVERS INVISIBLE

par Debarati Chatterjee (Postdoc CNRS au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC), ENSICaen)
La découverte des ondes gravitationnelles a ouvert une nouvelle fenêtre sur l’Univers invisible en lumière. Grâce à ses masses, les objets massives comme les trous noirs ou les pulsars peuvent être détectés. En 17 Août 2017, la détection des ondes gravitationnelles venant d’une binaire de pulsars, en coïncidence avec les observations astrophysiques, a permis de dévoiler plusieurs mystères de ces objets énigmatiques, donnant naissance à une nouvelle ère d’astronomie multi-messagers.)
Lundi 20 mai 2019, de 19h30 à 20h30.

TROUBLES COGNITIFS CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE SCLÉROSE EN PLAQUES : COMMENT SE MANIFESTENT-ILS ?

par Caroline Harand (Docteure en psychologie - psychologue (spécialité neuropsychologie) - CHU Caen) 
La sclérose en plaques étant imprévisible quant à son évolution, elle induit une modification de l’appareil psychique et des perspectives professionnelles et personnelles. Elle modifie également la perception de soi des patients, leur estime propre et augmente leur vulnérabilité, vulnérabilité souvent associée à d’autres facteurs tels les troubles cognitifs. Comment les difficultés cognitives se manifestent au quotidien ? Comment pouvons nous proposer une prise en charge adaptée pour y remédier ? C’est ce que nous essayons de mieux comprendre ...
Mardi 20 mai 2019, de 19h30 à 20h30.

QUAND LE CERVEAU S'EN MÊLE

Comment ça tu as oublié de venir boire une bière ?! par Caroline Lanthier ( Doctorante en 2ème année au Centre d’étude et de recherche sur le médicament de Normandie )
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne la destruction progressive et irréversible des cellules du cerveau ! Comment les chercheurs essaient-ils de trouver des remèdes à cette maladie découverte il y a plus de 100 ans ? Pourquoi les traitements actuels sont-ils jugés inefficaces et ont été déremboursés ?

Ton stress, ce super-héros caché en toi... la clé : ton cerveau... par Laurent Chatre (Chargé de Recherche CRCN CNRS, ISTCT UMR 6030-CNRS, Equipe CERVOxy, Université de Caen Normandie, CEA)
Une extraordinaire force veille au plus profond de toi… aussi bien en mal qu’en bien… on ne prononce pas son nom sans trembler… et pourtant… cette force, la clé de ton énergie quotidienne, de la régénération de ton corps, de ta douleur, de ton inflammation, de ton vieillissement voire pire… et bien au-delà… la clé de ton esprit. Viens ré-apprendre à apprivoiser ton stress, ce super-héros caché en toi...)
Mercredi 22 mai 2019, de 19h30 à 21h30.

ET AILLEURS EN NORMANDIE...

Le festival "Pint of science" revient en force cette année en Normandie avec pas moins de 3 villes mobilisées.

À Caen, en parallèle, des rencontres organisées au Dôme, 3 autres soirées sont organisées sous le Dôme : "Du plaisir à la dépendance, notre cerveau sous l’emprise des drogues" par Elisa Grimoin (Docteure en Neurosciences), "Quand les souffre-douleurs sont déshumanisés : Vers de nouvelles pistes de prévention du harcèlement scolaire" par Maxime Mauduy et Pauline Rasser (Doctorants au  LPCN) et "Comment les objets numériques façonnent-ils notre esprit ?" par Fabien Bitu (Doctorant au LPCN)  et "Le “vote électronique” : sommes-nous prêts ?" par Yann Paquier (Doctorant au CRDFED).

Des rencontres se dérouleront également à Cherbourg-en-Cotentin et Le Havre.

Réserver vos places sur https://pintofscience.fr dès maintenant.

Crédits : Nightfall (DR). 

Xl grands hommes
Organisateur :
Equipe Pint of science Caen


https://pintofscience.fr/events/caen
Tarifs :

2€ - Réservation des places en ligne

du
mai 20 2019
au
mai 22 2019

De 19:00 à 21:30