Procès d'un cyborg tueur
Un policier cyborg modifié par un implant cérébral tue accidentellement deux touristes : qui est responsable ?
Attention ! Cet évènement est complet !
Vous pouvez néanmoins remplir ce formulaire pour vous inscrire sur la liste d'attente en cas de désistement d'un·e participant·e.
Janvier 2050 : Alors que les conflits se multiplient aux portes de l’Union européenne, l’État français fait face à une recrudescence de la violence sur son territoire. Il décide d’investir massivement dans la modernisation de ses forces de l’ordre et passe commande à la société privée "MagiX" d’une série de robots programmés pour préserver la sécurité sur le territoire national.
Ces robots sont créés grâce au "dévouement" de détenus condamnés aux peines les plus lourdes, auxquels il est proposé d’entrer au service des forces de l’ordre après avoir subi diverses "améliorations" ayant pour but de les transformer en véritables "machines de combats". Lors d'une interpellation, un policier cyborg tue accidentellement un couple de touristes. Qui est responsable ?
Ce procès fictif, organisé par la Clinique juridique de Normandie sous la coordination d'Amandine Cayol et Maria Castillo, Enseignantes-chercheuses à la Faculté de droit de l'université de Caen Normandie, soulève des interrogations brûlantes. Jusqu’où peut-on aller dans la modification du corps humain ? Quels droits et quelles responsabilités donner à un individu augmenté par la technologie ? Le transhumanisme, qui promet de dépasser les limites biologiques de l’humain, interroge aujourd’hui notre rapport à l’éthique, à la sécurité, à la responsabilité juridique et même à la définition de ce qu’est un être humain.
Ces débats ne sont pas de la pure science-fiction : ils résonnent avec l’actualité autour des implants cérébraux, de la robotique, de l’IA et des technologies de surveillance. Et pour renforcer l’immersion, ils prendront place dans un lieu exceptionnel : la Cour d’appel de Caen, où le public pourra expérimenter de l’intérieur l’ambiance solennelle d’un procès.
Vous souhaitez assister au premier procès d'une Intelligence artificielle ? Cet évènement est complet mais vous pouvez vous inscrire en liste d'attente et plongez dans les coulisses d’un procès dystopique ancré dans l’actualité, interrogeant nos intelligences morales comme techniques.
Pour en savoir plus sur la Fête de la Science en Normandie, en France et à l'international, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr et www.fetedelascience-normandie.
Crédits : Image générée par IA (Adobe firefly).
Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 34ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2025".
De 18:00 à 19:30
