Répertoire d'idées low-tech : la sobriété en quartiers
Et si la sobriété énergétique commençait par une question toute simple : qu’est-ce qu’on aurait envie de fabriquer ensemble, ici, dans ce quartier ? Pendant le programme de recherche-action POPSU Transitions, nous avons choisi de prendre le sujet par un autre bout : celui des objets, des usages et de la convivialité.
Cette ressource contient en pièce jointe une agrégation de deux répertoires qui rassemblent des idées low-tech que nous avons utilisées en ateliers avec deux collectifs d’habitant·es : La Kabane, dans le quartier de la Guérinière, et 2 Choses Lune. Ils tentent d’ouvrir un horizon des possibles : produire un peu d’énergie, cuisiner autrement, se rafraîchir, réparer, cultiver, partager, faire ensemble… puis choisir ce qui avait du sens dans leur lieu, avec leurs envies, leurs contraintes et leurs usages.
Deux de ces pistes ont ensuite été prototypées avec les collectifs. Avec La Kabane, l’idée initiale d’un barbecue de quartier s’est transformée en four solaire : un objet pour cuisiner, mais surtout pour se retrouver autour d’un repas partagé.
Avec 2 Choses Lune, le choix s’est porté sur une cafetière solaire : un objet de pause, de discussion, de café partagé… et aussi un prototype encore perfectible !
Tutoriel de la cafetière solaire
La low-tech est une formidable porte d'entrée sur les questions d'énergies et d'usages, particulièrement pour les professionnel·les de la culture scientifique, de la médiation, de l’éducation populaire, des fablabs, des collectivités ou des structures de quartier qui souhaitent travailler la sobriété énergétique autrement : non pas comme une liste de petits gestes individuels, mais comme une invitation à imaginer des objets communs, utiles, réparables, appropriables… et surtout désirables.
Découvrez d'autres initiatives low-tech en suivant les aventures du réseau Low-Tech Normandie et les ressources du Low-Tech Lab !
—--
Envie de découvrir toutes les expérimentations menées au Dôme dans le cadre du programme POPSU Transitions ? Découvrez notre dossier thématique en cliquant sur ce bouton :
Découvrir le dossier complet du programme "POPSU Transitions"
POPSU Transitions est un programme de recherche-action porté par la Ville de Caen et le CERREV de l’Université de Caen Normandie. Il réunit plusieurs partenaires issus de la recherche, de la société civile, de l’énergie, de la formation et de l’action sociale : Le Dôme, l’association Vent d’Ouest, l’IRTS et le CPIE Vallée de l’Orne.
