Agro R Tech à UniLaSalle - Un centre de Recherche Normand sur les matériaux biosourcés

Publié par Marc Legras, le 10 octobre 2019   120

Xl biosourcs materiauxv2e 640x285

UniLaSalle lance Agro R tech pour la valorisation et la caractérisation des matériaux biosourcés.

Après avoir inauguré une chaire industrielle de formation et de recherche sur la valorisation non alimentaire des agroressources en matériaux biosourcés (Ambios), UniLaSalle annonce l’ouverture d’un centre de recherche autour des matériaux biosourcés sur le campus de Rouen (Seine-Maritime). L’objectif ? Former les acteurs de ces nouvelles filières et concevoir autrement les nouveaux matériaux de demain. La structure travaillera en lien étroit avec les entreprises dans les domaines de l’automobile, de l’emballage et du bâtiment. À ce titre, UniLaSalle et la métropole Rouen Normandie coordonnent la coalition « construire et rénover avec les matériaux biosourcés » portée par la COP21.

Depuis plus de vingt ans les équipes de recherche d'UniLaSalle Campus Rouen ont développé des compétences scientifiques en matière de production, de transformation et de valorisation des produits agricoles. Cette expertise reconnue désormais à l'échelle européenne a donné lieu à de nombreux programmes de recherche collaborative.  Aujourd'hui,  UniLaSalle porte la création d'Agro R tech, centre d'innovation et de formation dédié à la valorisation de la biomasse en matériaux biosourcés.

Au cœur du dispositif de formation et d'innovation d'UniLaSalle, Agro R tech est un carrefour de savoirs et de savoir-faire pour former et accompagner les différents acteurs des nouvelles filières, concevoir les matériaux biosourcés de demain et accompagner leur innovation, fédérer et animer une communauté d'acteurs  multidisciplinaires et d'horizons différents.


Philippe CHOQUET - Directeur Général d'UniLaSalle - Inauguration du Centre Agro R Tech sur le Cmpus de Rouen - UniLaSalle  3 octobre 2019.


"Vous êtes une coopérative, un industriel, un étudiant, un entrepreneur, vous êtes intéressés par le potentiel de vos agro-ressources, de vos co-produits agricoles, industriels ou par une alternative biosourcées, vous souhaitez développer un matériau 100% naturel, voir biodégradable, nous sommes à votre écoute, rejoignez nous!" lance Dr Mohamed RAGOUBI, le responsable d'AgroR Tech.

Une vidéo signée Martin Flaux

Le baboratoire de transformation technologique permet de réceptionner les agro-ressources en vrac, de les transformer et de les fractionner pour obtenir la matière première pour les prototypes biosourcés à l'échelle laboratoire. Ils sont ensuite acheminés vers  le laboratoire de caractérisation afin d'établir leur fiche de propriété fonctionnel. c'est également dans cette unité que sont analysées les matières premières végétales ou agro-industrielles. Le microscope environnemental analyse la morphologie complexe des agro-matériaux natifs ou transformés à une échelle micrométrique. La composition chimique en surface est examinée. Ces analyses permettent d'identifier leur architecture interne et leur interaction en surface. dans un souci d’optimisation des propriétés des produits finis.

La régulation de l'humidité est une plus value dans un agro-matériaux; il est possible aujourd'hui de proposer des analyses de sorption/desorption à la vapeur d'eau permettant d'examiner un sensibilité à l'humidité et d'identifier un effet régulateur.

La légèreté du matériaux , le pouvoir d'isolation , cinétique de minéralisation (banc de biodégradation), la stabilité thermique,  performance mécanique, propriété au feu, propriété organoleptique de tous produits biosourcés sont les paremètres analysés au centre AgroR Tech.

Centre de formation d’ingénieurs en agronomie et agro-industries, alimentation et santé, géosciences et environnement ou encore en génie de l’environnement, UniLaSalle est issu d'association de plusieurs instituts universitaires à l’image de l’Institut supérieur d’agriculture de Beauvais (Oise), de l’Institut géologique Albert-de-Lapparent, de l'Ecole des Métiers de l'Environnement de Rennes et de l’École supérieure d’ingénieurs pour l’agriculture de Rouen. UniLaSalle dispense ses cours sur les campus de Beauvais (Oise), Rennes (Ille-et-Vilaine) et Rouen. L’école compte 2800 élève-ingénieurs actuellement en formation.