ANIMAGINE : Des critères de bien-être animal dans la commande publique, c'est possible ? Focus sur la restauration collective

Publié par LIT OUESTEREL, le 27 mai 2021   58

Xl image

Les consommateurs et habitants se tournent de plus en plus vers les productions locales et durables, et deviennent davantage attentifs aux conditions de production en particulier en matière de bien-être des animaux d’élevage. 

Fort de ce constat, l’association LIT Ouesterel (Ouest Territoires d’Elevage) a lancé en 2021 le programme participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ?». Accompagné par  Le Dôme, ce programme donne la possibilité aux Normand.e.s – en tant qu’habitant, consommateur, éleveur, scientifique, acteur du secteur public ou du secteur privé - de contribuer au débat et d’imaginer ensemble des solutions permettant de rendre accessibles ces productions au plus grand nombre, via notamment la restauration collective. ANIMAGINE, c’est un parcours consultatif et créatif, au cours duquel vous pourrez échanger avec des experts, rencontrer des éleveurs, comprendre les filières et les besoins de chacun, et contribuer à imaginer et créer pour l’élevage de demain. 

La loi Agriculture et Alimentation (EGalim) adoptée en 2018 impose à la restauration collective entre autres de proposer au minimum 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques, dès le 1er janvier 2022. Comment et en quoi ces propositions concernent-elles le bien-être des animaux ? La restauration collective peut-elle s’approvisionner facilement en ces denrées alimentaires ? A quel prix pour les consommateurs in fine ? Le document ci-dessous se propose de vous donner des éléments de réponse, qui soulèveront sans doute autant de questions. 

Le bien-être dans la commande publique, c'est possible ?

Pour en savoir plus, échanger autour de ce thème et peut-être aussi participer à imaginer des réponses à toutes ces questions, le LIT Ouesterel organise une rencontre "Elevage et bien-être animal, on en parle ?" le vendredi 11 juin 2021 à 18 h, à la médiathèque d'Argentan. Intéressé.e.s ?  Inscrivez-vous !

Actualités, rendez-vous, articles et ressources, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "ANIMAGINE : Le bien-être animal, on en parle ?".