Appel à volontaires pour une étude sur les troubles du sommeil

Publié par UNICAEN Normandie, le 4 octobre 2023   370

Vous êtes une femme ? Vous avez entre 45 et 65 ans ? Vous avez des difficultés de sommeil ? Vous êtes en bonne santé et n’avez pas d’antécédents de cancer ? L'étude Icansleep a besoin de vous ! Le laboratoire de Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH) recherche des volontaires pour une étude sur les troubles du sommeil dans le cancer du sein.

Les enjeux de l’étude Icansleep

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le taux de survie s’est considérablement amélioré ces dernières années, mais des effets secondaires persistent toutefois, au détriment du bien-être et de la qualité de vie des patientes – dont des troubles du sommeil. Insomnie, réveil précoce, sommeil léger… Pourquoi les femmes atteintes d’un cancer du sein rencontrent-elles souvent des troubles du sommeil ? Quels sont ces troubles ? À quoi sont-ils dus ? Comment y remédier ? Ces questions sont au cœur de cette étude du nom de Icansleep.

Déroulement de l’étude

L’étude comprend trois visites à Caen, dont deux demi-journées consécutives, durant lesquelles les participantes passeront des examens IRM et rentreront chez elles avec du matériel de polysomnographie destiné à enregistrer plusieurs variables du sommeil. Les participantes répondront également à des questionnaires et réaliseront des tests neuropsychologiques. Pendant deux semaines, elles seront également amenées à tester une technique de stimulation vestibulaire, pour vérifier son efficacité. Le tout étant indolore, non-médicamenteux et non-invasif.

Qui peut participer ?

L'étude est actuellement en cours auprès de femmes suivies pour un cancer du sein au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse. L'équipe recherche désormais des femmes ayant elles aussi des troubles du sommeil, mais sans antécédents de cancer – et ce afin de comparer les résultats obtenus.

 Vous êtes une femme ? Vous avez entre 45 et 65 ans ? Vous avez des difficultés de sommeil ? Vous êtes en bonne santé et n’avez pas d’antécédents de cancer ? Contactez l’équipe de recherche à u1077.icansleep@unicaen.fr

Les déplacements sont remboursés et une indemnisation de 300€ est prévue pour les participantes.