Barbie : une source d'inspiration pour les filles depuis 60 ans... y compris en faveur de la Recherche!

Publié par Aloïse Quesne, le 28 octobre 2019   82

Xl sam 48712

Barbie fête ses soixante ans d'existence et est encore une source d’inspiration en 2019 ! Aussi, les soixante ans de Barbie sont l’occasion d’honorer sa créatrice, une féministe engagée, de réfléchir à l’égalité hommes-femmes (ou femmes-hommes) et à l’avenir que l’on souhaite offrir aux petites filles.


Barbie est une poupée emblématique crée par l’américaine Ruth Handler au sein de Mattel, un jouet symbolique qui a conquis les petites filles et la société toute entière en se déclinant sous de multiples formes et notamment quelques 200 corps de métiers. Ruth Handler souhaitait que chaque petite fille, à travers Barbie, puisse devenir qui elle veut.

Il s’est tenu au Centre commercial Mondeville 2, jusqu’au samedi 26 octobre 2019, un évènement autour des métiers auxquels les petites filles peuvent s’identifier. Parmi ces métiers, celui de scientifique était mis à l’honneur.


Mais attention ! Il convient de rappeler qu’être scientifique ne signifie pas forcément être en
blouse blanche avec une éprouvette à la main. 

En effet, si les mathématiques ou la biologie sont des sciences dites « dures », le droit fait partie des sciences humaines et sociales. On peut donc être juriste et faire de la recherche scientifique ! Encore un message à faire passer, car les métiers de la recherche sont très variés !

Tous les outils pédagogiques sont bons pour motiver les chercheurs en herbe et leur donner le goût des sciences et de la découverte!

Aloïse Quesne