Céramique haute couture

Publié par Marylène Carre, le 27 juillet 2018   240

Xl sans titre.010

Dans la campagne normande, une entreprise artisanale fabrique du carrelage sur mesure, design et de qualité, qui s’exporte jusqu’à New-York ou Singapour.

En gare de Lison, une à deux fois par semaine descendent un architecte ou un designer parisiens, qui vont rejoindre, à quelques kilomètres, "la fabrique". C’est ainsi que l’appelle Bertrand Foucher, gérant de l’entreprise Fauvel, à Moon-sur-Elle dans la Manche. "Le terme d’usine serait inapproprié", justifie-t-il. "On fabrique ici en un an ce qu’un ou deux opérateurs produisent en une journée dans une usine de céramique classique". 

Car chez Fauvel, depuis soixante ans, chaque carreau est façonné à la main, comme au XVe siècle. Chaque pièce est unique et passe entre les mains expertes de plusieurs ouvriers. "On fabrique les supports, on moule, on lisse, on met au point les émaux et les couleurs, on émaille et on cisaille…". Une expertise unique qui lui a valu d'être parmi les premières entreprises à obtenir le label "Entreprise du patrimoine vivant" et de décrocher des chantiers sur des monuments historiques : le Grand Trianon de Versailles, le Mont-Saint-Michel, l’abbaye de Bec Hellouin, le Logis Royal du château d'Angers, la piscine des Amiraux à Paris…

LE CARREAU
"À CINQ PATTES"

L’entreprise compte aujourd’hui 15 salariés, qui perpétuent la tradition tout en innovant dans le service et le conseil au client. "Nous sommes spécialisés dans le mouton à cinq pattes", s’amuse Bertrand Foucher. "Nous produisons ce que les autres ne savent pas ou ne veulent pas faire parce que les quantités commandées sont infimes". Sur le produit de luxe et la pièce rare, la fabrication artisanale devient un atout et permet une souplesse que les usines de fabrication en séries ne connaissent pas. 

Pour promouvoir son savoir-faire auprès des professionnels, la petite entreprise a créé, il y a une dizaine d’années, la marque Normandy Ceramics, qui décline l’art ancestral de la terre cuite en produits design pour intérieurs contemporains. Une option haute couture qui séduit les créateurs inspirés du moment. Le carreau Fauvel devient tridimensionnel, graphique ou même théâtral. Et continue d’être fabriqué à la main, à Moon-sur-Elle.

L'entreprise Fauvel ouvrira ses portes aux publics dans le cadre de l'opération "Visitons l'artisanat" organisée à l'occasion de la Fête de la Science.


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".


Crédits : Le Dôme/M. Carre (DR).