Le Copil FarmBot en Normandie définit son cadre d'actions pour 2020.

Publié par Stéphane Dévé, le 22 janvier 2020   150

Xl 015  21janvier2020   cran std v

Mardi 21 janvier se sont réunis au Dôme à Caen, les membres de la communauté FarmBot en Normandie. La majorité des acteurs étaient présents pour des échanges riches et fructueux. Une visio-conférence permettaient aux absents de pouvoir participer aux échanges.

Autour de la table

Le tour de table a permis à chacun de faire le point sur son projet, son état d'avancement et soulever certaines difficultés rencontrées. L'expérience des uns profitant aux autres, des réponses étaient proposées. Des problèmes de connection WI-FI, de programmation ou encore le rôle des "pare-feu" dans les systèmes informatiques des collectivités furent évoqués.

Moodle

Les grandes orientations ont été arrêtées avec le développement  d'un Moodle dédié à la communauté. Cet outil regroupera un centre de ressources pédagogiques, les documents inhérents au fonctionnement du robot-potager, un dossier dédié à chaque partenaire, les éléments d'un prochain kit de communication pédagogique ...

Open- Badge, Dahlias, Turfu...

Il a été entendu la création d'un groupe de travail autour des Open-Badge, la création d'un temps fort au printemps  avec un challenge sur le thème "Créez votre animation autour du FarmBot". En septembre, le COPIL se rassemblera autour de la fête des dahlias sur le site partenaire du Campus Métiers Nature à Coutances, alors qu'un autre événement (hackathon...) pourrait voir le jour au mois d'octobre, à l'occasion de la Fête de la Science et du festival Turfu organisé par le Dôme.

Découverte

L'Epide (établissement pour l'insertion par l'emploi à Alençon)  a participé en sa qualité d'invité à cette réunion pour comprendre les enjeux pédagogiques liés au FarmBot.  Le tour de table mais aussi les questions ont permis à son représentant de mieux appréhender ce robot potager dans le cadre d'une démarche pédagogique mais aussi d'insertion. En effet, cet outil peut être abordé de différentes manières et adapté en particulier aux propres attentes de son public.


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.


Prochains rendez-vous autour du FarmBot en Normandie : 6-7-8 février à Rouen, Salon des Orientations et du 22 février au 1er mars, Salon International de l'Agriculture, Paris Parc des Expositions.