Webinaire FarmBot Normandie et son intégration dans la communauté internationale avec Rory Aronson

Publié par Stéphane Dévé, le 4 décembre 2020   120

Xl webinaire

La communauté normande, ses objectifs pédagogiques & expérimentaux, ses interactions pluridisciplinaires aux enjeux pédagogiques internationaux en mode open-source.


FarmBot est un robot potager open-source, créé par Rory Aronson en Californie et c’est justement parce qu’il est open-source que le Dôme à Caen et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie s’en sont saisis pour le transformer en un outil pédagogique.

C’est ainsi qu’est née la communauté normande en 2017 dans le cadre d’un projet innovant co-financé par la Région Normandie et l’Europe ( FEDER) avec comme ambition, le maillage du territoire pédagogique normand et l’intégration de 20 FarmBot dans une diversité d’établissements remarquée : écoles d’ingénieurs, lycées agricoles, lycées technologiques, universités, MFR, FabLabs, Tiers-Lieux, Pôles de formations mais aussi des collectivités. 


Un webinaire et une discussion avec Rory Aronson 

Mercredi 2 décembre fut le temps d’un point d’étape et la mise en perspective du réseau, de ses réalisations, des interactions pluridisciplinaires, des expérimentations scientifiques et technologiques en cours. Rory Aronson a rejoint cette conférence pour expliquer la genèse du FarmBot, la philosophie open-source et dialoguer avec la communauté normande et francophone.

Un moment convivial, chaleureux, riche d’enseignement  et d’échanges sur la question de l’enseignement et des apprentissages, qui, de quelque rivage de l'Atlantique que l'on se situe, révèle les mêmes questionnements, les mêmes interrogations et suscite des intérêts partagés.

A voir et à revoir sur la chaîne Youtube du Dôme


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), la Région Normandie et porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.

Contact : Céline Collet - Carla Delépée - Stéphane Dévé,  Chambre régionale d'agriculture de Normandie

prenom.nom@normandie.chambagri.fr