FarmBot Normandie : éLab' haut perché

Publié par Stéphane Dévé, le 20 novembre 2020   24

Xl 008 elabo   std v  cran

Photo : Thomas Debris, animateur du éLabo © Stéphane Dévé / Cran


Les collines du Perche

Située aux confins de la Normandie, Bellême, est une cité médiévale de caractère au fin fond d’un Perche forestier d'où émanent de douces senteurs de chênes et de champignons.

Pour entrer dans cette petite ville située sur un éperon rocheux, vous traverserez un porche daté du XVème siècle et découvrirez nombre d’hôtels particuliers dont la couleur des façades ne sera pas sans vous surprendre, ni leurs détails d’architectures d’ailleurs.

Le mot médiéval évoquera très certainement en vous, les jardins médicinaux, les jardins potagers des Rois, des Seigneuries, des abbayes ou encore des enluminures des riches heures du duc de Berry.


Du moyen-âge à l'ère numérique

A Bellême, le « potager médiéval » s'accorde au présent et se transforme en « robot potager open-source ».

A proximité immédiate d'architectures historiques, c’est dans un lieu actuel que se développent et s’initient les technologies d’aujourd’hui.

Ce lieu, c’est le éLabo.

Mené par une équipe dynamique et volontaire, cet EPN s’est transformé au fil de son existence pour construire une offre modulable et devenir un véritable outil dédié aux technologies numériques et ainsi, transmettre et partager des savoirs.

Mais pas seulement.


Labelisé « Tiers-Lieux », éLabo offre également des espaces de coworking pour les professionnels souhaitant profiter par exemple, d’un long week-end de travail dans un environnement exceptionnel. Devant une demande croissante, Elabo va pousser les murs pour offrir encore plus de confort et d’espace à ses habitués qui utilisent déjà des imprimantes et scanners 3D, des graveuses et découpeuses laser, une presse à chaud, une brodeuse numérique…

Le pari est réussi : le public qui répond présent,  s’est accaparé les lieux et les services de Thomas pour expérimenter, apprendre, découvrir et partager de connaissances.


Du potager médiéval au potager open-source

« Je suivais le FarmBot depuis quelques années, mais tout seul, je ne me serai pas lancé ».

Tout est dit. Thomas Debris, contacté par la communauté normande saisi cette opportunité de rejoindre un réseau créé depuis 2017 en Normandie. Soutenu par son élue Madame Amale El Khaledi et la Communauté de Communes des collines du Perche normand, Elabo proposera très prochainement un nouveau concept pédagogique qui saura relier toutes les filières de leur établissement et plus encore.

En effet, la dynamique engagée par éLabo et le rôle que tient cette structure dans ce paysage rural, permet à nombre d’associations, de professionnels, de particuliers de se retrouver autour d’instants de médiation, de travaux collectifs et d'apprentissages partagés.

Le robot-potager FarmBot, avec une place d'honneur au centre du site, va très certainement susciter des interrogations, des questionnements, une attirance voir une méfiance. L’aspect "open-source", le côté "do it yourself " et les travaux expérimentaux de la communauté normande permettront très certainement à un nouveau public de se saisir de cet outil, de le transformer pour participer à une démarche collective régionale, internationale mais aussi pour engager une médiation autour de la robotisation de l'agriculture et révéler des vocations.

Les agriculteurs ne seront pas en reste non plus car ils participeront de plus à des échanges sur leur métier, leur pratique, les évolutions technologiques.

Nul doute que les cheminées médiévales du Perche n’ont pas encore fini de crépiter au son des débats sur l’évolution des technique potagères et agricoles.


Photos :  © St.Dévé/Cran


Contact : éLabo, rue du collège - Pépinière d'Entreprises 61130 Bellême T 06 26 63 44 55


FarmBot Normandie est un projet pédagogique soutenu par l'Europe (FEDER), la Région Normandie et porté par la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Dôme.

Retrouvez tout le dossier FarmBot Normandie ici.

Contact : Céline Collet - Carla Delépée - Stéphane Dévé,  Chambre régionale d'agriculture de Normandie

prenom.nom@normandie.chambagri.fr