Décodons l'attention à l'aide du toucher !

Publié par Marie Anquetil, le 28 février 2022   290

Le programme de recherche DECODE vise à identifier de nouvelles pistes de compréhension des troubles du développement chez l'enfant.  Il repose sur une collaboration pluridisicplinaire entre psychologie et sciences cognitives, néonatalogie et pédiatrie, imagerie cérébrale et ingénierie biomédicale. L'équipe DECODE est coordonnée par Nadège Roche-Labarbe, psychologue et biologiste, maître de conférences-HDR au laboratoire COMETE (UMR S-1075). Sandrine Rossi, professeure des universités en psychologie de l'éducation au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (EA 7452) collabore également aux projets de recherche du programme. Des psychologues et chercheuses en doctorat et post-doctorat collaborent également aux projets de recherche : Victoria Dumont, psychologue et chercheuse en post-doctorat au laboratoire COMETE (UMR S-1075), Anne-Lise Marais, psychologue et doctorante en psychologie au laboratoire COMETE (UMR S-1075) & Marie Anquetil, psychologue et doctorante en psychologie au Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (EA 7452).

Au sein de ce programme, nous étudions l'importance de la perception sensorielle et plus particulièrement du sens du toucher dans le développement cognitif des bébés et des jeunes enfants. Premier sens à se développer, il constitue la base du développement social, affectif et cognitif. C'est la modalité sensorielle la plus impliquée dans les premières interactions d'un nouveau-né avec son environnement.  

Le premier projet de ce programme, PREMATEMP, visait à étudier les apprentissages précoces de nouveau-nés prématurés dans la modalité tactile. Ce projet a permis d'étudier la façon dont les nouveau-nés prématurés traitent l'information tactile d'un point de vue comportemental (via l'actimétrie), cérébral (via la spectroscopie de diffusion, une technique d'imagerie cérébrale optique non invasive et non douloureuse), et systémique (via la mesure des variations de fréquence cardiaque, respiratoire et de la saturation en oxygène).

Aujourd'hui, l'équipe DECODE comprend d'autres projets de recherche allant de la naissance jusqu'à 6 ans. 

Le projet NEOPRENE, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, vise à identifier des précurseurs néonatals du développement cognitif au travers de la perception tactile. Ce projet se concentre sur des nouveau-nés prématurés, population à risque élevé de troubles neurodéveloppementaux, qui seront suivis jusqu'à l'âge de 2 ans afin de qualifier le développement cognitif ultérieur de ces enfants. Ce projet combine différentes techniques d'imagerie pour mesurer les précurseurs néonatals des fonctions cognitives : la capacité à discriminer, à s'habituer et à prédire les stimuli tactiles (proposés sous forme de courtes vibrations de 200 ms sur l'avant -bras, à intervalles pseudo-réguliers).

Le projet MEDiATE, mené en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (EA 7452), vise à identifier des marqueurs précoces de développement de l'attention exécutive chez les enfants d'âge préscolaire (entre 4 et 5 ans). Il combine des mesures comportementales et cérébrales afin de mieux comprendre les relations entre attention et traitement sensoriel tactile chez des profils d'enfants variés (enfants typiques, enfants nés prématurés ou bénéficiant d'une prise en charge psycho-éducative).

DECODE est un projet transversal à MEDiATE et à NEOPRENE. Il s'intéresse au développement des précurseurs du développement cognitif de 0 à 6 ans chez les enfants typiques, nés prématurés ou ayant des troubles du neurodéveloppement. En utilisant des mesures cérébrales et des tests psychomoteurs pour les enfants les plus grands, nous explorons l'émergence et l'évolution de compétences cérébrales nécessaires pour le développement de l'attention et des fonctions exécutives. L'objectif est de comprendre comment évolue la capacité cérébrale à discriminer les stimulations tactiles, à s'y habituer et à prédire leur arrivée.

Crédit photo : DIRCOM Unicaen - Projet DECODE

L'équipe DECODE recherche régulièrement de jeunes participants entre 2 ans et 6 ans 11 mois pour participer à leurs études. Si vous êtes intéressé pour prendre contact avec un des membres de l'équipe afin de participer avec votre enfant, merci de compléter le formulaire disponible sur le site web du programme de recherche DECODE.