Communauté

Réflexion.s

Comprendre les interactions sociales avec la neuropsychologie

Publié par Normandie Université, le 2 février 2023   560

Pauline est doctorante en psychologie au laboratoire de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (NIMH), à l’université de Caen Normandie. Elle étudie les liens entre la mémoire et les interactions sociales dans les maladies neurodégénératives.

Les patients sont au cœur du sujet de thèse de Pauline. La jeune chercheuse s’intéresse aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives présentant des troubles de la mémoire et des changements du comportement social.

Pauline cherche à déterminer les conditions d’apprentissage les plus favorables pour ces personnes afin d’améliorer leur prise en charge individuelle. Pour ce faire, elle utilise une tâche novatrice en neuropsychologie évaluant l’apprentissage dans différents contextes (sociaux ou non). Cette tâche de mémoire sera réalisée par le participant qui sera soit seul, soit en collaboration avec un de ses proches, soit observera un de ses proches réaliser la tâche.

Pauline a également pour objectif de déterminer les liens entre le possible bénéfice dû à l’apprentissage social et les profils d’habiletés sociales, de comportement et de personnalité afin de mieux comprendre les mécanismes sous-tendant ce type d’apprentissage. Le protocole de recherche mis en place par Pauline et son équipe permettra d’étudier les liens entre le bénéfice dû à l’apprentissage social et le volume des régions cérébrales afin de décrire les régions dont dépendent ce type d’apprentissage.

En parallèle, Pauline analyse des données cognitives et cérébrales recueillies dans le cadre d’un autre protocole de recherche de son laboratoire, afin de mieux comprendre les changements du comportement social de personnes présentant une maladie neurodégénérative.

Pauline Saliou est l'une des ambassadrices du programme "Réflexion.s" imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris Normandie. Elle anime le compte du 26 juin au 2 juillet 2023.

Son parcours

2013 : Baccalauréat scientifique

2014-2017 : Licence de Psychologie à Brest

2017-2019 :  Master professionnel en neuropsychologie à Chambéry

2019-2020 : Master recherche en neuropsychologie et neurosciences cliniques à Grenoble

2020 :  Première année de doctorat à Caen

Appel à candidatures, rendez-vous, articles, interviews, ... suivez toute l'actualité du projet en suivant la communauté "Réflexion.s".

Crédits : Normandie université/A. Bonin (DR).