Second et dernier atelier : l'aboutissement de notre projet

Publié par Le Lab' Tc, le 16 mars 2020   130

Un atelier qui conclut ce projet débuté en septembre

Ce mercredi 11 mars, s'est déroulé le second et dernier atelier de notre projet. En effet, après en avoir organisé un pour recueillir les idées des participants concernant l'agriculture urbaine et connecté, ce dernier avait pour but de prototyper l'idée retenue.

Comme vous pourrez le retrouver dans les précédents articles qui résument les moments forts et avancements de notre projet tout au long de cette année scolaire, nous avions décidé de concevoir un poulailler connecté. Le but était de prototyper un système qui enverrait une notification au propriétaire lorsque sa poule aurait pondu.

Après plusieurs recherches et avec l'aide de nombreuses personnes  compétentes dans le domaine de l'électronique, nous avions établi un plan du montage de notre installation et avions commandé le matériel qui nous serait nécessaire. Nous avions par ailleurs fait quelques modifications quant au montage, par rapport à ce que nous avions annoncé dans notre précédent article, car des solutions plus simples nous ont été proposées.

Beaucoup d'entraide qui nous a permis d'avancer efficacement dans le prototypage

L'atelier s'est donc déroulé de 16h à 20h, mercredi 11 mars au fablab du Dôme de Caen. Malgré le peu de personnes inscrites, certaines qui étaient présentes ce jour ci au fablab nous ont apporté une grande aide dans cette réalisation.

Nous avions déjà, avant l'atelier, recensé et préparé le matériel afin de voir s'il correspondait bien à celui prévu. Nous avons ensuite, grâce au plan de montage et à des tutoriels trouvés sur internet, commencé à réfléchir à la façon dont nous allions relier les différents composants entre eux.

Une fois les étapes claires et déterminées concernant le montage, nous avons commencé à souder les fils entre la carte électronique et la balance pour que les données puissent lui être envoyées.

Cette carte électronique était ensuite reliée à un arduino uno qui, lui-même branché sur notre ordinateur, a du être codé grâce au logiciel arduino afin de pouvoir récupérer les données de la balance et qu'il déclenche un signal lorsque le poids était atteint. Malheureusement, lors de cet atelier, nous n'avons pas pu aller jusqu'à cette étape par manque de temps.

Nous avons donc pu relier tous les composants entre eux, mais il nous a manqué une partie du codage pour que le système puisse fonctionner. Cette dernière étape nous a pris beaucoup de temps car nous même n'avions aucunes compétences à ce sujet. Heureusement, un participant au premier atelier, ainsi que 3 autres personnes maîtrisant cet outil nous ont aidés dans le code de cette carte. Mais, cette étape assez complexe et longue n'a pas pu être terminée avant la fin de l'atelier.

En parallèle, pendant que 2 de nous s'occupaient du codage, les 2 autres se sont initiés aux machines du fablab afin de construire la structure en bois du poulailler. François les a d'abord aidés à concevoir le plan du poulailler grâce au logiciel SketchUp qu'ils ont ensuite pu envoyer à l'imprimante laser pour qu'elle découpe les planches en bois. Une fois assemblées, il a donc fallut les coller entres elles.

Malgré que nous n'ayons pas pu aboutir à un résultat final qui fonctionne, nous sommes très contents de cet atelier qui s'est déroulé pour le mieux. En effet, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidé pendant cet atelier. Qu'il s'agisse de la soudure, du découpage ou encore du codage nous avons été épatés par l'entraide qui s'est installée dans le fablab et le partage de connaissances entre chacun. C'est grâce à tout cela que nous avons pu avancer sur le prototypage, et nous avons d'ailleurs prévu de continuer afin de le faire aboutir lorsque la situation nous le permettra.

Nous retenons essentiellement de cet atelier, et plus globalement de ce projet depuis septembre, tout le partage et les choses assimilées grâce aux personnes que nous avons rencontrées. Nous avons beaucoup appris au niveau technique lors de ce second atelier mais aussi tout au long de cette année sur le sujet de l'agriculture urbaine et connectée lors des événements auxquels nous avons pu participer.

L'équipe Le Lab' TC.